Camp des Milles
Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est aujourd’hui un important Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme centré sur l'éducation à la citoyenneté à partir d’une « section réflexive » originale, pluridisciplinaire et intergénocidaire, unique au monde, nourrie par les résultats d'un programme de recherche de plus de 15 années.
Ses actions et missions sont destinées, en s’appuyant sur l’Histoire, à renforcer la vigilance de chacun face aux extrémismes identitaires, aux racismes, à l’antisémitisme et à la xénophobie qui ont mené à la barbarie au Camp des Milles, en Europe et dans le monde.
Dans le cadre de ses dispositifs pédagogiques, le Camp des Milles a souhaité mettre en place cette année un outil numérique à destination des étrangers primo-arrivants de niveau A1/A2. Le fruit de ce projet est accessible tout au long de cette page.
Cet outil a été développé dans le cadre de la chaire UNESCO « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » portées conjointement par la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation et avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, en particulier la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAEN).