Le recul de l’Histoire et des sciences de l’Homme permet d’apporter des clés de compréhension des engrenages qui ont conduit et peuvent encore conduire à détruire la paix civile et la démocratie, en France comme en Europe ou ailleurs.
La démocratie est en effet un régime politique qui se caractérise aussi par des valeurs et des principes essentiels autres que l’élection libre au suffrage universel : en particulier le respect des droits et libertés de chacun (dont l’essentielle égalité devant la loi), de la séparation des pouvoirs, d’une justice, de médias et d’une opposition indépendants, des minorités… La démocratie doit favoriser un climat de fraternité et d’inclusion au sein de la société.
La démocratie est menacée par des risques majeurs comme la récurrence des extrémismes identitaires, tribaux, séparatistes, souvent nationalistes ou religieux, qui ont dans l’histoire jeté des millions d’hommes les uns contre les autres et libéré des instincts hideux. Ces obsessions identitaires ont dans l’histoire montré un énorme potentiel explosif et assassin. Les racismes et les exclusions essentialistes qu’elles engendrent sapent les piliers de notre civilité démocratique, la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la dignité et la justice pour tous.
Ne pense-t-on pas d’abord aujourd’hui aux graves sujets de l’environnement, du changement climatique, de la biodiversité en péril, des pandémies, à la nécessité d’approfondir la démocratie et en particulier la justice sociale ? Oui, tout cela devrait mobiliser nos pensées et nos énergies. Et pourtant, en plus de tous ces vrais combats tournés vers l’avenir, nous sommes confrontés dans l’immédiat à de dangereuses vagues extrémistes identitaires qui peuvent nous replonger rapidement dans le noir des pires souffrances connues par l’humanité.
Heureusement non, car ils sont liés. Il n’y a ainsi pas de développement durable sans démocratie et pas de démocratie aujourd’hui sans développement durable. Dit autrement, les reculs de la démocratie menacent partout l’effort écologique, et réciproquement, l’absence d’efficacité écologique peut provoquer des déstabilisations notamment économiques, migratoires, démographiques qui exacerbent les peurs identitaires et sapent encore la démocratie*.
Pour aller plus loin
*Le vertige identitaire
Tirer les leçons de l'expérience collective : Comment peut basculer une démocratie ?
Alain Chouraqui - Éditions Actes Sud, 10€ (prix réduit)
À l’occasion des élections européennes le Site-mémorial du Camp des Milles vous ouvre ses portes gratuitement le Week- end des 8 et 9 juin 2024.
L’ensemble des expositions permanentes et temporaires seront librement accessibles.
Une occasion de (re)découvrir le parcours original, réflexif et citoyen, ancré sur l’Histoire et les sciences de l’homme.
Ne rien faire, c’est laisser faire.
Chacun peut agir, chacun à sa manière, contre les extrêmes.
Et d’abord en VOTANT
- Pour mieux comprendre notre présent -
Si vous souhaitez bénéficier d’une visite guidée ou d’un atelier, pensez à réserver au : 04 42 39 17 11 ou par mail accueil@campdesmilles.org
Le Site-Mémorial du Camp des Milles : un musée unique au monde pour décrypter l’histoire et agir au présent contre les intolérances.
Seul grand camp français d’internement et de déportation français encore intact, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme.
S’appuyant sur l’histoire du camp, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent menacer les droits humains de chacun et mener aux pires horreurs.
Pour la première fois sur un lieu de mémoire, sont apportés ainsi des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques qui peuvent aider à agir au présent contre ces pathologies sociétales récurrentes.
Un lieu citoyen, résolument tourné vers l’enseignement de la fraternité, le respect de l’autre et la paix civile.
LE "PETIT MANUEL DE SURVIE DÉMOCRATIQUE" POUR COMPRENDRE ET AGIR
Les textes de ce manuel sont extraits de l’ouvrage : " POUR RESISTER ...à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme " (Prix Séligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance) décerné par la Chancellerie des Universités de Paris.
Lisez et téléchargez