EXPOSITION - ÉVÉNEMENT
10 JUILLET 2014 - 30 juin 2015

UNE CICATRICE DANS L'HISTOIRE
RWANDA 1994 > LE GÉNOCIDE DES TUTSI

Victimes et résistants : visages et paroles
Témoignages / vidéos / archives

La convergence des mémoires est un des axes forts du Site-Mémorial du Camp des Milles. Plus encore lorsqu'elle permet de présenter au travers d'évènements tragiques de l'histoire les mécanismes individuels et collectifs qui ont mené au pire et qui peuvent, aujourd'hui encore mener au pire.

Les mêmes questions se posent : comment cela a-t-il été possible? Comment empêcher que cela se reproduise? Que ferions-nous demain si ? Que transmettre aux générations à venir afin de donner les clés pour comprendre, les repères pour agir ?

Cinquante ans après la Shoah, quatre-vingts ans après l'Arménie, un autre génocide a ensanglanté le Xxe siècle.

Le pari humaniste que l'homme peut apprendre de son passé, au fondement du Site-Mémorial du Camp des Milles, est confronté à une épreuve sanglante. En trois mois, d'avril à juillet 1994, près d'un million de Tutsi ont été assassinés au Rwanda. Un nouveau génocide, une nouvelle cicatrice dans l'histoire de l'humanité…

Au centre du programme d'expositions temporaires et de l'agenda culturel engagé cette année par la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, s'est imposée une exposition dans le cadre des vingt ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Cette exposition est dédiée aux victimes du génocide mais également à ceux ayant accompli des actes de sauvetage.

L'exposition "Une cicatrice dans l'Histoire", présente ainsi vingt portraits et témoignages réalisés au Rwanda pour le Site-Mémorial du Camp des Milles par le photographe Stéphane Dumont de Sauret, d'hommes et de femmes marqués à jamais dans leur corps et dans leur esprit. Sont aussi proposés des récits d'actes justes comme autant d'exemples à suivre d'une humanité résistante au coeur de la folie organisée.
Des documents d'archives ainsi que des vidéos de témoignages accompagnent cette exposition inédite.

> Production : Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
> Commissariat d'exposition : Bernard Mossé & Dinesh Teeluck (Conception et scénographie)
> Conseillère Scientifique : Dafroza Gauthier, Fondatrice du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda)
> Photographies et témoignages recueillis au Rwanda par Stéphane Dumont de Sauret
> Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah