> AGIR : LES ACTES JUSTES

Sont présentés ici quelques récits d'actes de sauvetage et de résistance, qualifiés d'actes justes et tirés de l'histoire du génocide au Rwanda. Ils font partie d'un plus grand ensemble de récits tirés des grandes tragédies génocidaires du XXe siècle présentés à la fin du Volet Réflexif du Site-Mémorial du Camp des Milles.

Un acte juste a pour but de réagir à une injustice. Il s'agit ici d'actes destinés à aider autrui ou à combattre une situation dans un contexte génocidaire. Ces actes désintéressés, individuels ou collectifs, peuvent être apparemment anodins, voire passifs, violents ou héroïques, un simple geste de soutien momentané, comme une action décisive de sauvetage ou de résistance armée.

Ils sauvèrent des dizaines de milliers de vies et constituèrent souvent des obstacles importants devant les politiques criminelles, avant même de réussir parfois à renverser la situation par les armes.

Ces récits ne sont qu'une infime partie des actes innombrables réalisés par des femmes et des hommes de toutes conditions et de toutes origines dans des circonstances les plus diverses. Ils expriment l'humain en l'homme et constituent pour chacun un exemple de l'exercice actif et efficace de la vigilance et de la responsabilité.

» Lire les Actes Justes