Objectifs
L'éducation est au cœur du projet du Site-Mémorial.
Il s'agit tout d'abord de transmettre l'histoire d'un lieu qui, de 1939 à 1942, va rejoindre progressivement l'histoire tragique de la Shoah.
S'appuyant sur la force du lieu et sur son histoire, il s'agit aussi de montrer jusqu'où peut aller le rejet de l'Autre, par une présentation pédagogique des mécanismes individuels et collectifs qui mènent au génocide.
Plus largement, le Site-Mémorial est un lieu de formation et de rencontre entre les mondes de l'éducation, de l'art et des sciences.
C'est donc l'ensemble du site qui porte un projet éducatif s'adressant à tous les publics.
Pour transmettre aux enfants et aux adolescents l'histoire du lieu et les leçons que l'on peut en tirer pour aujourd'hui, un Service Éducatif, formé de quatre enseignants, encadrés par des Inspecteurs de l'Education nationale, préparent et accompagnent notamment la visite des scolaires.
Le contenu proposé aux élèves des premier et second degrés correspond pleinement aux programmes d'enseignement et est décliné en fonction des niveaux et des disciplines scolaires.
D'autres activités du Site-Mémorial sont destinées aux enseignants : la formation (pour enseignants mais aussi inspecteurs, chefs d'établissement, documentalistes…), des conférences, des activités culturelles, le centre de ressources.
« J'espère qu'un jeune qui entrera dans ce Site-Mémorial n'en sortira pas de la même façon.
En considérant qu'il est entré sans rien savoir, il faudra qu'à la sortie il sache ce qu'il s'est passé, d'un point de vue historique, mais qu'il puisse aussi s'interroger sur l'être humain et comment l'être humain peut avoir ce double côté. Le côté où il peut devenir lui-même le bourreau et comment on peut avoir, de l'autre côté, des Justes.
Pascal Chamassian
Président du Conseil de Coordination
des Organisations Arméniennes de France
DECOUVREZ BIENTOT L'ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DEDIE AU PERSONNEL EDUCATIF
Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !
PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris
L'appel des grands anciens du Site-mémorial du Camp des Milles
Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral