Presse
Pour tout renseignement sur le Site-Mémorial du Camp des Milles, demande de visuels ou accueil de la presse, veuillez contacter :
Odile Boyer au 06 13 24 24 25 ou par mail : odile.boyer@campdesmilles.org.
Pour les visites presse, nous vous invitons à signaler au préalable votre venue afin de vous réserver le meilleur accueil.
Nous vous indiquons que les prises de vue de l'extérieur et de l'intérieur du Site-Mémorial du Camp des Milles ne sont pas permises, sauf autorisation exceptionnelle.
Le quotidien La Provence réalise un supplément 8 pages sur le Site-mémorial du Camp des Milles.
« Le Camp des Milles, c’est d’abord une claque que l’histoire vous envoie au visage. Mais c’est aussi l’occasion d’avancer et de grandir. Une visite au camp des Milles vaut toutes les leçons magistrales sur l’éducation à la citoyenneté et les vertus de la démocratie. Et si le mémorial ne fait jamais de lien entre l’actualité immédiate, la situation internationale et ses expositions, rien n’empêche le visiteur de mener ses propres réflexions sur ce thème."
» Lire le supplément
Dossier de Presse
» Nous pouvons, sur demande, vous transmettre le dossier de presse du Site-Mémorial.
Dossier de presse – Exposition temporaire Créer pour résister : Max-Pol Fouchet, un poète de la liberté.
Télécharger
Dossier de presse – Exposition temporaire Créer pour résister : Bellmer, Ernst, Springer, Wols au Camp des Milles.
Télécharger
Communiqués de Presse
7 OCTOBRE AU CAMP DES MILLES : LAÏCS ET RELIGIEUX, MUSULMANS, CHRÉTIENS ET JUIFS POUR REPARER ENSEMBLE LE TISSU SOCIAL FACE AU TERRORISMEJournée inédite de réflexion et d’échanges interculturels :
Mémoire, Fraternité, Réparation
Hier, à l’occasion de l’anniversaire tragique de l'attaque terroriste perpétrée en Israël le 7 octobre 2023 par le Hamas, suivie le 13 octobre par l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation et la Radio Juive de Marseille (RJM) ont organisé une journée passionnante de réflexion et d’échanges interculturels au Site-mémorial du Camp des Milles.
Extrait des Carnets de guerre et d’espoir de Sidney Chouraqui, engagé volontaire en Libye dans les Forces Françaises Libres du général de Gaulle.
Sidney Chouraqui (1914-2018) fut avocat à Aix-en-Provence, et co-fondateur du Site-Mémorial du Camp des Milles.
« …Nous avançons vers Paris, souvent sous la pluie. Partout, des chars calcinés, sabotés par les Allemands eux-mêmes, des prisonniers. Mais partout aussi, des bravos, du lait offert, des œufs, et même des pommes qu'on nous jette comme des fleurs, et dont nous devons nous protéger. Et des "Vive de Gaulle !" ou des "Vive l'Amérique" …
» Lire la suite "Extrait des Mémoires de Sidney Chouraqui"Alain Chouraqui, chercheur : « La démocratie ne réside pas seulement dans l’élection mais surtout dans l’après-élection »
Le fondateur et président de la Fondation du camp des Milles-Mémoire et éducation alerte, dans un entretien au « Monde », sur un possible basculement de la France dans l’autoritarisme, tant elle cumule beaucoup des critères caractéristiques de séquences historiques passées.
Alain Chouraqui : « La secousse des législatives est forte, mais rien n’est écrit »
Voilà déjà quelque temps qu'il répète que notre démocratie est sur une ligne de crête. Directeur de recherche émérite au CNRS et président de la Fondation du camp des Milles – site mémorial situé près d'Aix-en-Provence, d'où environ 2 000 hommes, femmes et enfants juifs ont été déportés vers Auschwitz par le régime de Vichy –, Alain Chouraqui a démontré à l'issue de quinze années de recherches pluridisciplinaires l'existence de mécanismes communs aux engrenages qui ont conduit au XXe siècle à la Shoah et aux génocides des Arméniens, des Tziganes et des Tutsis du Rwanda. Un processus qui, selon l'auteur du Vertige identitaire (Actes Sud), peut encore conduire à un régime autoritaire, voire de terreur.
» Lire le communiquéJournée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et en hommage aux Justes de France. Au Site-mémorial du Camp des Milles
82 ans depuis les rafles de personnes juives de l’été 1942, du Vel d’Hiv au camp des Milles comme ailleurs en France.
82 ans que 76000 vies y ont été emportées dans l’engrenage des persécutions, de la déportation et de l’assassinat programmés par les nazis et leurs complices vichystes.
82 ans que Moïse Altmann, 13 ans, Helga Hirsch, 4 ans, ou Jan Kraus, 1 an, ont été assassinés avec un million et demi d’autres enfants juifs en Europe
En ce dimanche 21 juillet au soir, se posent des questions plus que jamais indispensables, 82 ans après : que faire de cette histoire terrible ? Pourquoi revenir sur les souffrances du passé ?
» Lire le communiqué» Allocution d'Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation
» Le message de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire
Une déclaration commune de la Fondation de la France Libre, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation de la Résistance et de la Fondation du Camp des Milles
APPEL DES FONDATIONS DE LA RÉSISTANCE, DE LA FRANCE LIBRE, DE LA SHOAH ET DU CAMP DES MILLES A LA MOBILISATION REPUBLICAINE :
VOTONS POUR DEFENDRE NOS VALEURS
La Fondation du Camp des Milles se joint à la Fondation de la France Libre, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation de la Résistance pour cosigner une déclaration commune appelant à une mobilisation républicaine en vue des élections du 7 juillet prochain.
» Lire le communiquéÉDITION 2024 DE L’INDICE D’ANALYSE ET D’ALERTE RÉPUBLICAINE ET DÉMOCRATIQUE :
SON ÉVOLUTION ENTRE 1990 ET 2023
REPRÉSENTE UNE MULTIPLICATION PAR 6
DES RISQUES POUR LA DÉMOCRATIE EN FRANCE
Une tendance lourde qui a conduit la démocratie sur une ligne de crête
Avec une multiplication par 6 en 33 ans (de la base 100 en 1990 à l’indice 628 en 2023), cette valeur permet de conclure qu’aujourd’hui, dans la suite d’un long processus, la France se trouve dans une étape qui ouvre une forte possibilité d’évolution institutionnelle vers l’instauration d’un régime autoritaire.
» Lire le communiqué» L’indice d'Analyse et d'Alerte Républicaine et Démocratique
AUJOURD’HUI, L’HISTOIRE ALERTE LE PRESENT Manifeste international.
Le réseau international « Institutions mémorielles et éducation à la citoyenneté » a été créé au Site-mémorial du Camp des Milles après les attentats de 2015 en France, dans le cadre de la Chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, Sciences de l’Homme et convergence des mémoires », afin de réfléchir aux voies et moyens permettant à ces institutions d’apporter aux citoyens des analyses fondées sur le recul de l’histoire et des sciences de l’homme face à un présent complexe, évolutif et dangereux pour la démocratie, marqué par la montée des extrémismes, des terrorismes, de l'antisémitisme, des racismes et de la xénophobie mais aussi par des résistances plurielles aux engrenages mortifères qu’ils déclenchent ou nourrissent.
» Lire le communiquéJournée Nationale de la Résistance au Site-mémorial du Camp des Milles
Le 27 mai est une date importante. C'est le jour où le Conseil national de la Résistance (CNR), en 1943,s'est réuni pour la première fois, sous la présidence de Jean Moulin, pour unifier les mouvements de Résistance et coordonner leur action malgré leur très grande diversité.Les valeurs de courage, de défense de la République, de liberté, de justice, de solidarité, de dignité, detolérance et de respect d'autrui portées par le programme du CNR résonnent encore aujourd'hui.
» Lire le communiqué» Allocution d'Alain Chouraqui
Journée Nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation au Site-mémorial du Camp des Milles
La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a été instituée afin de rappeler à tous le drame historique exceptionnel que fut la déportation durant la deuxième guerre mondiale. Cette cérémonie est un hommage à tous les déportés, résistants, juifs, tsiganes,homosexuels, démocrates de toutes opinions ou origines, tous victimes du nazisme, du vichysme et de ses autres complices en Europe. Elle prend une dimension particulière en cette année du 80ème anniversaire de la libération de laFrance par les Alliés, alors qu’est constaté un retour choquant des actes antisémites, des extrémismes et des racismes qui étaient déjà dans le terreau des horreurs de la seconde guerre mondiale.
» Lire le communiqué» Lire le communiqué
Hommage de la Fondation du camp des Milles aux victimes françaises du Hamas
Le 7 février, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education s’est associée à l’hommage national rendu par la République aux victimes françaises de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier : Temps de réflexion avec le personnel du Site-mémorial, dépôt de gerbe lors de la cérémonie organisée par la Mairie d’Aix-en-Provence et participation à la rentrée solennelle de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (où le Premier Président et le Procureur général s’associèrent aussi à l’hommage national).
Hommage à Robert BADINTER
Homme politique, juriste et essayiste français, Robert Badinter se fait connaître du grand public par son combat contre la peine de mort dont il soutient l’abolition devant le Parlement en 1981 à travers un célèbre discours de plus de deux heures. Il y dira notamment : « Partout dans le monde, et sans aucune exception, où triomphent la dictature et le mépris des droits de l'Homme, partout vous y trouvez inscrite, en caractères sanglants, la peine de mort. »
Sa détermination de lutter inlassablement contre le racisme et l’antisémitisme prend sans doute racine dans son enfance durant laquelle son père fut déporté le 9 février 1943 alors qu’il n’avait que 15 ans, au camp de Sobibor dont il ne reviendra pas vivant. Robert Badinter était issu d'une famille juive qui avait fui les pogroms pour se réfugier en France. Enfant, il s'était caché pendant la période de l'Occupation.
Il a été garde des Sceaux entre 1981 et 1986, Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et sénateur des Hauts de Seine de 1995 à 2011.
On lui doit également d’autres réformes structurelles comme, entre autres, l’abrogation du délit d’homosexualité hérité du gouvernement de Vichy, l’ouverture aux citoyens français de la Cour européenne des droits de l’homme, le renforcement des droits des victimes ou encore l’amélioration de la condition carcérale.
Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah 2024.
Cérémonie officielle régionale au Site-mémorial du Camp des Milles
Un appel renforcé à l’engagement pour réparer un monde humaniste qui se défait et pour rebâtir encore et toujours un monde meilleur.
Face au Wagon du Souvenir des Milles, l’assistance était particulièrement nombreuse à l’invitation de M. le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, et de Mme le Maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains. Une cérémonie y était organisée à l’occasion de la Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah.
Pour tous les participants, cette commémoration avait un caractère particulier dans un contexte de multiplication des actes antisémites et de montée des extrémismes et des terrorismes menaçant la démocratie en France, en Europe et dans le monde.
Et retrouver l'extrait de l'allocution d'Alain Chouraqui
Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et en hommage aux Justes de France- Site-mémorial du Camp des Milles
« J’ai été arrêté à La Réole et conduit à la caserne Sainte Marthe à Marseille (…) C'est là que le médecin français a constaté que dans la file où on attendait pour le contrôle médical, certains étaient circoncis. Il nous a mis sur le côté et il a fait appel à la gendarmerie française qui nous a conduit au camp "Les Milles". (…) En arrivant au camp des Milles, j'ai rencontré ma sœur Paula et son mari Léon Schweitzer qui ont été arrêtés dans une rafle sur la promenade des anglais à Nice, avant d'être envoyés au camp des Milles. On a été déportés vers Drancy dans le même wagon. (…) chaque fois qu'il y avait 1000 personnes au camp des Milles, on partait vers Drancy. (…) On pensait aller dans un camp de travail, mais on ne savait pas où. Ce n'est qu'en étant dans le wagon et qu'on a vu des bébés et des grands-mères qu'on s'est dit que la destination n'était pas un camp de travail. »
» Lire le communiquéJournée Nationale de la résistance au Site-mémorial du Camp des Milles
À l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, un temps d’hommage et de pédagogie a été organisé au Site-mémorial du camp des Milles ce mardi en présence de nombreux jeunes et de deux cents participants.
Représentants de l’Etat, élus, parlementaires, responsables des associations patriotiques et mémorielles, représentants des armées et simples citoyens s’étaient rassemblés à l’invitation de Monsieur Bruno Cassette, Sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence et de Madame Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, ainsi que de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education et d’autres associations de résistants et de déportés.
La Fondation a tenu à impliquer fortement la jeunesse à cet évènement auquel étaient présents deux classes du collège Pierre Puget de Toulon, des élèves du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence et des jeunes de l’EPIDE (Etablissement public d’insertion dans l’emploi) qui ont préparé et participé à cette journée.
» Lire le communiquéJournée Nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation au Site-mémorial du Camp des Milles
C’est pour honorer la mémoire des vies détruites par la déportation et des actes d’héroïsme des déportés,mais aussi pour en tirer les leçons de vigilance et de résistance pour aujourd’hui, qu’étaient rassemblés cedimanche 30 avril les représentants de l’Etat, élus, parlementaires, responsables des associationspatriotiques, représentants des armées et des cultes et simples citoyens, devant le Wagon du Souvenir desMilles, à l’invitation de Monsieur Bruno Cassette, Sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence et deMadame Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, ainsi que de la Fondation et d’autres associations dedéportés et résistants.
» Lire le communiquéJournée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah - Cérémonie officielle régionale au Site-mémorial du Camp des Milles
Ce 27 janvier, le froid est vif et pourtant de nombreux invités sont réunis face au Wagon du Souvenir des Milles à l’invitation de M. le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand,et de Mme le Maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains. Une cérémonie y était organisée à l’occasion de la journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah.
» Lire le communiquéJournée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, au Camp des Milles 2022 - Le souci identitaire est légitime mais... : Echanges avec les jeunes - cérémonie officielle - réseaux s
«Cette cérémonie est un Appel au courage de mémoire face aux extrémismes identitaires»
«Le souci de l’identité est légitime, l’obsession identitaire assassine»
Comme chaque année, une cérémonie officielle a été organisée au Site-mémorial du Camp des Miles à l’invitation du Préfet de Région pour la Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, décidée par l’ONU en 2005.
Cette Journée du 27 janvier traduit la reconnaissance internationale de la portée universelle du génocide des juifs. L’universalité des leçons de cette histoire particulière est au cœur des connaissances transmises par le Site-mémorial du Camp des Milles sur les mécanismes humains fondamentaux qui peuvent mener au pire mais aussi sur les capacités humaines à y résister, chacun à sa manière.
La journée commence avec une rencontre émouvante : celle d’une trentaine de jeunes gens venant d’un établissement d’insertion (Epide Marseille), du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence et du lycée Dumont d’Urville de Toulon avec Herbert Traube évadé du dernier convoi parti des Milles vers Auschwitz le 10 septembre 1942. Ce dernier témoigne de la souffrance de son internement mais aussi de ses espoirs. Des adolescents à la fois impressionnés et admiratifs de la force de son engagement, après son évasion, au sein d’un réseau de résistance puis dans la Légion Etrangère et au cours de combats qu’il mène. L’implication et l’intérêt de ces jeunes montre que, sans nul doute, ce temps d’hommage et de transmission est plus que jamais ancré dans le présent.
Cette cérémonie est d’autant plus symbolique qu’elle inaugure l’année du 80ème anniversaire des déportations des juifs de la zone dite « libre », notamment du Camp des Milles, par le gouvernement de Pétain.
Elle débute par le « Chant des Marais », chant des déportés, interprété par les élèves du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence. C’est ensuite dans une grande émotion que les invités entendent la lecture des noms des enfants et adolescents juifs déportés vers Auschwitz-Birkenau où ils furent assassinés. Enumération tragique de ces parcours de vies brisées face au Wagon installé sur les lieux mêmes de la déportation à l’été 1942, de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs.
« CE QUI S’EST PASSÉ AU SIÈCLE DERNIER POURRAIT SE REPRODUIRE »
Herbert Traube, témoigne de son internement au camp : « On sent l’angoisse, la peur, l’incompréhension, la stupeur de voir les autorités que nous pensions être en droit de considérer comme nos protecteurs se conduire en auxiliaires de nos bourreaux ». Il témoigna « de son combat, après son évasion, pour la liberté, pour la restauration des valeurs qui sont les nôtres » comme soldat de la Légion Etrangère pour la libération de la France. Il alerte alors : « Par cette victoire nous pensions avoir éradiqué définitivement l’idéologie nazie, les totalitarismes, avoir rétabli l’idéal démocratique républicain ! Or que voyons nous aujourd’hui ? Les relents nauséabonds de l’antisémitisme, de la xénophobie, de l’intolérance resurgissent ! A nouveau on attise la haine de l’autre, on réinvente des boucs émissaires, le mépris et l’intolérance deviennent monnaie courante ! En somme, la bête immonde n’est pas morte, l’extrémisme identitaire fait ses ravages. […] Ce qui s’est passé au siècle dernier pourrait se reproduire. »
En écho à l’alerte d’Herbert Traube, Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, souligne : « A partir de la mémoire douloureuse des hommes, femmes et enfants juifs déportés et devant la montée des actes de violence antisémites et des risques pour notre démocratie, cette commémoration est un appel […].
Un appel à trouver en nous -mêmes la lucidité et la force des courages aujourd'hui nécessaires. […] Nous avons besoin désormais d'un véritable « courage de mémoire » pour mettre en œuvre les leçons vitales du passé, pour agir aujourd’hui contre la récurrence du mal ». Et d’ajouter : « c’est aussi un appel à la volonté, à la sensibilité, à la culture, à l'engagement. Contre l'ébranlement des repères, des vérités et de la raison nécessaires à la démocratie. […] Contre l’extrémisme identitaire qui a toujours jeté les hommes les uns contre les autres. Le souci de l’identité est légitime, l’obsession identitaire assassine […] Un appel à refuser ainsi la passivité qui laisse avancer le danger, et à se saisir des clés de compréhension essentielles qu'apporte le recul du passé et des sciences de l'homme.
Il conclut en indiquant : « La démocratie est aujourd'hui sur une ligne de crête où le vertige identitaire ne doit pas la faire trébucher. Plus que jamais, chaque acte, mais aussi chaque passivité, chaque acteur, chaque institution, peut contribuer à faire la différence pour apaiser ou, au contraire, pour mettre en danger la paix civile. »
Bruno Benjamin, Président du CRIF Marseille Provence rappelle ensuite ce que fut la Shoah, une « catastrophe unique par son ampleur, 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants exterminés parce que juifs », « un crime organisé, conçu à grande échelle, unique par sa méthode, bureaucratique et industrielle ». Il souligne que le « racisme a été l’élément majeur de tous les génocides ». Il rappelle que cette barbarie, « perpétrée au cœur de l’Europe par un régime abominable, trouva des complices en France, sous le gouvernement de Pétain » Et s’adressant aux jeunes gens présents à la cérémonie : « Jeunesse éprise de paix, donnez-vous la main, formez une grande chaine pour vaincre l’intolérance et le fanatisme ! ». Une interpellation qui résonne avec la lecture des noms des Justes ayant œuvré au Camp des Milles, montrant qu’il est possible d'agir au nom du vivre ensemble et des valeurs de justice, de tolérance et d’humanité.
Enfin, Bruno Cassette, Sous-préfet d’Aix-en Provence et représentant le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, empêché, affirme fermement : « Se réunir ici chaque année doit nous assurer du fait que nous ne laisserons plus jamais une telle ignominie se reproduire. Se réunir ici chaque année est un devoir moral à l’égard des victimes, remémoration que nous forgeons par notre présence, nos paroles, nos actes. Se réunir ici chaque année répond enfin à une responsabilité, individuelle et collective : celle de la transmission. Ne laissons pas les jeunes générations oublier ce que fut la guerre, apprenons-leur toujours le prix du rejet de l’autre, du repli sur soi. ». Et évoquant la mémoire de cette tragédie que fut la Shoah : « Cette mémoire doit être constamment réactivée, car les esprits du mal apparaissent aujourd’hui sous de nouvelles formes. Les mots ne sont pas les mêmes, les auteurs non plus, mais c’est le même mal. »
UNE CÉRÉMONIE RETRANSMISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Cette cérémonie a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de s’associer à ce temps de recueillement. Autour des représentants de l’Etat, étaient présents de très nombreux élus, parmi lesquels la Maire d’Aix-en-Provence Sophie Joissains, plusieurs députés et sénateurs et des représentants des collectivités territoriales, des autorités civiles et militaires, de nombreux Consuls généraux, de grandes associations, pour rendre hommage aux victimes du Camp des Milles et de la Shoah. Pas moins de 27 porte-drapeaux traduisait la mobilisation des associations patriotiques autour de cette mémoire. Ce temps d’hommage s’est clôturé par la cérémonie de dépôt de gerbes des personnalités présentes et des associations mémorielles.
L’ensemble de la cérémonie au Site-mémorial du Camp des Milles est à (re)voir sur la page Facebook du Site-mémoriall.
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste 2021
Pour accéder au discours de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
» Cliquez iciForum Annuel « Femmes debout, Femmes en résistances » - Des femmes debout contre la haine
A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation organisait ce lundi soir son forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistance ». Il s’agissait de mieux faire connaître l’exemple d’Etty Hillesum, jeune femme déportée parce que juive du Camp de Westerbork vers Auschwitz, mais aussi d’illustrer le fait qu’aujourd’hui encore, des femmes sont des citoyennes actives face aux extrémismes et aux engrenages qui ont conduit aux pires horreurs et qui peuvent encore y mener.
» Lire le communiquéLes quatre groupes lauréats du Prix Ilan Halimi ont été formés et accompagnés au Camp des Milles Pour aller de la sensibilisation à la mobilisation
Hier soir à Matignon, le Prix Ilan Halimi était remis par le Premier Ministre, en présence du ministre de l’Education nationale, à quatre groupes de jeunes de moins de 25 ans ayant réalisé un projet collectif visant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Une forte reconnaissance pour ces jeunes devenus par-là acteurs du vivre ensemble, ainsi que pour le travail de la Fondation du Camp des Milles qui les a accompagnés, tous les quatre, dans cette mise en mouvement.
» Lire le communiquéCEREMONIE REGIONALE DE COMMEMORATION EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH 75 ANS APRES : UN TOURNANT VERS UNE MEMOIRE QUI ECLAIRE LE PRESENT
Cet après-midi, à l’occasion de la Journée Internationale de commémoration dédiée à la mémoiredes victimes de la Shoah, une cérémonie officielle régionale était organisée au Wagon-Souvenirdu Site-mémorial du Camp des Milles. Environ 300 personnes, représentants de l’État, éluslocaux et nationaux, corps consulaire, déportés, résistants, anciens combattants, jeunes duLycée militaire, de l’Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi), étudiants de l’IEP d’Aixen-Provence et simples citoyens, se sont rassemblés pour ce moment de transmission etd’éducation.
» Lire le communiqué« DU CAMP DES MILLES A AUSCHWITZ : L'ENGRENAGE VERS L'ABÎME » INAUGURATION D'UN NOUVEL ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE POUR RESTITUER UNE HUMANITÉ AUX PERSONNES DÉPORTÉES
Ce matin, devant 400 personnes dont 200 jeunes de plusieurs collèges, de nombreux élus, officiers etconsuls, et en présence de Martine Vassal, Présidente du département des Bouches-du-Rhône, le Sitemémorialdu Camp des Milles inaugurait l’exposition « Du Camp des Milles à Auschwitz : l’engrenage versl’abîme ».
Cette extension permanente de son exposition d’origine est le fruit de deux ans de recherches menées parla Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, en partenariat avec le Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (Archives départementales) ainsi que laKaserne Dossin (plaque tournante des déportations en Belgique). Il s’agissait d’abord de marquer avec leMusée d’Auschwitz les deux bouts du chemin vers l’abîme mais aussi de présenter des parcours de vie,pour restituer une humanité à des personnes frappées par la volonté de déshumanisation et de destruction.Un hommage a également été rendu aux 13 militaires morts au Mali en début de semaine en luttant contreun extrémisme identitaire d’aujourd’hui.
» Lire le communiquéHOMMAGE DE LA FONDATION DU CAMP DES MILLES A NOS SOLDATS TOMBES DANS LA LUTTE CONTRE LE FANATISME
Après la mort tragique de treize militaires français dans une opération contre desdjihadistes au Mali, la Fondation du Camp des Milles tient à saluer leur courage etleur engagement pour la défense de la démocratie et des libertés contre lefanatisme islamiste.
» Lire le communiqué« NE COMPOSEZ JAMAIS AVEC L'EXTRÉMISME, LE RACISME, L'ANTISÉMITISME OU LE REJET DE L'AUTRE » J. Chirac
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation tient à rendre un hommage ému et respectueux à Jacques Chirac, ancien Président de la République. Elle présente ses profondes condoléances à son épouse, à ses filles et à ses proches.
L’humanisme qu’il a su porter lui a fait rechercher la cohésion sociale et l’unité du peuple français. Défenseur infatigable des valeurs universelles de la République, il a été un exemple de combativité et de ténacité notamment dans ses combats intransigeants et sans ambiguïté contre l’extrémisme identitaire, l’intolérance, le rejet de l’autre, le racisme et l’antisémitisme.
En s’appuyant sur les leçons de l’histoire, sa vie politique a ainsi été marquée par le rempart qu’il a toujours dressé contre l’extrême droite héritière de Vichy, et par son discours historique du 16 juillet 1995, deux mois seulement après sa prise de fonction,lors de la commémoration de la Rafle du Vel’d’Hiv’, où il reconnut au nom de notre pays la responsabilité de l’État français dans la déportation des juifs vers les camps de la mort :
«Ces heures noires (…) sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français.
(…) La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. »
» Lire le communiqué28 AOÛT : SIGNATURES DE CONVENTIONS ENTRE AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ ET LA FONDATION DU CAMP DES MILLES - MÉMOIRE ET ÉDUCATION
Ces conventions s’inscrivent dans le prolongement d’une collaboration de longue date. Elles porteront auprès des étudiants, personnels administratifs et enseignants d’Aix-Marseille Université, les devoirs de mémoire et de transmission mais aussi d’éducation à la citoyenneté, en particulier dans le domaine de la prévention des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme, de même que la mise en place d’actions culturelles et scientifiques communes.
» Lire le communiqué
DIMANCHE 21 JUILLET 2019 : JOURNÉE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ÉTAT FRANÇAIS ET EN HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE
« QU’AVEC CE SOUVENIR NOUS SOYONS CAPABLES DE PRODUIRE LE MEILLEUR. »
En ce dimanche 21 juillet, se pose encore une fois une question plus que jamais indispensable, 77 ans après les déportations et résistances au Vel d’Hiv et au Camp des Milles, alors que les témoins de cette période disparaissent : Que faire de cette terrible histoire ? Pourquoi revenir sur les souffrances du passé ? Qu’est-ce que cela peut changer ?
» Lire le communiquéVISITE DE MADAME LATIFA IBN ZIATEN AU CAMP DES MILLES « POUR QU'IL N'Y AIT PAS UN AUTRE MOHAMED MERAH, POUR QU'IL N'Y AIT PAS UNE AUTRE MÈRE QUI SOUFFRE »
C’est avec beaucoup d’émotion que Madame Latifa Ibn Ziaten est venue visiter, ce jour, à titre privé, le Site-mémorial du Camp des Milles. Une visite qu’elle souhaitait faire « depuis longtemps » comme elle le dit, pour se nourrir, et nourrir son combat, des outils pédagogiques innovants que le lieu propose, mais aussi« pour connaître un peu plus l’Histoire, et pouvoir ainsi transmettre aux jeunes, et moins jeunes, ce message : on peut vivre ensemble et il ne faut pas retomber dans ce qu’il s’est passé à l’époque, cette machine qui s’est mise en route et que l’on n’a pas stoppée. »
Plusieurs possibilités de coopération ont pu émerger au cours de cette visite car, comme Madame Ibn Ziaten le répète, «C’est important d’être aidée, pour que je puisse aussi aider. Nous sommes, avec le Camp des Milles, sur la même démarche de paix et de promotion du vivre ensemble ».
» Lire le communiquéVANDALISATION DU MONUMENT AUX MORTS DE SAINTE-ANNE UNE INSULTE À LA MÉMOIRE DE CEUX QUI ONT DONNÉ LEURS VIES POUR NOS LIBÉRTÉS
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa profonde indignation et son émotion suite à la vandalisation, dans la nuit du 29 juin, du monument aux morts de Sainte-Anne situé sur le plateau de Manivert, entre La Roque d'Anthéron et Lambesc. 12 plaques en fonte sur lesquelles étaient inscrits les noms de 132 héros et martyrs de la résistance ont été décrochées et volées.
Cet acte odieux et stupide est une insulte à la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies pour notre démocratie et nos libertés, face à barbarie nazie.
Félix Desmoulins, Louis Castaldi, Jean Franco, Paul Fabre, Jean Blaise, Marius Bérenger, Germain Poncet, Raoul Calvi, André Carrière, Jacques Blouvat, René Boirard, Édouard Caire, Marthe Arene, Henri Arnaud, Jean Castinel, Fernand Blanc, Victor Balotte, Augustin Gay, André Leblanc, Jean Petit, Pierre Cecchi, Roger Peuzin
Ces résistants étaient de toutes les professions, de toutes les origines sociales, mais tous profondément attachés aux valeurs humanistes de la France, à la Liberté́, à l’Égalité́ et à la Fraternité́.
» Lire le communiquéJOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE : « AUJOURD'HUI, RÉSISTER C'EST PRENDRE LES ARMES DE L'ESPRIT »
Les noms des « Justes parmi les Nations » ayant œuvré pour les internés et déportés du Camp des Milles, avaient une résonnance particulière en cette Journée Nationale de la Résistance : ils rappellent qu’il est possible de résister aux extrémismes au nom des valeurs de justice, de tolérance et d’humanité. « Les valeurs qui ont guidé les résistants doivent toujours nous inspirer. Hier comme aujourd’hui, l’esprit de la Résistance est une boussole pour la France » (message de Mme Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
«Aujourd’hui, résister c’est prendre les armes de l’esprit. C’est prendre les armes de la connaissance du passé. C’est comprendre pour agir. Car nous sommes à un moment où, comme les démocraties au 20e siècle, les démocraties d’aujourd’hui sont mises au défi par les extrémismes... Aujourd’hui, nous savons, et aujourd’hui nous pouvons encore empêcher les répétitions terribles » A. Chouraqui
» Lire le communiquéLA CROIX CONSACRE DEUX PAGES AUX ACTIONS ET MISSIONS DU CAMP DES MILLES AVEC LES JEUNES
Lire le reportage avec le Collège privé musulman Avicenne à Nice :https://www.la-croix.com/France/Initiatives-et-solidarite/Le-camp-Milles-memoire-vive-2019-05-10-1201020911
« Nous sommes parfois victimes d’intolérance, témoigne Yousra. On me dit “Apprends à nager et retourne chez toi !” Moi, je suis née à Nice. » Mais, avec franchise, ces ados se savent aussi capables d’idées reçues ou de mots déplacés. « Il m’arrive de dire “sale arabe” à une copine, ou “espèce de juif ” si quelqu’un fait son radin. Ce sont des blagues, bien sûr. Mais là, je me rends compte qu’il ne faut pas dire ça... » Yousra.
(…) À l’heure de reprendre leur bus, les gamins s’attroupent, sourient, décompressent. Ce que Rayan a retenu de sa visite tient en une phrase, dont elle fait le point final de la journée : « Ne rien faire, c’est laisser faire. »
« Ici ce qui bouscule ces adolescents venant d’univers différents, c’est qu’ils perçoivent bien qu’on parle d’eux-mêmes. L’effet de groupe, les préjugés, ils les vivent tous les jours. À partir du moment où l’on aborde ces jeunes, non pas à partir d’un fait historique dont ils peuvent être lassés, mais de mécanismes qu’ils vivent au quotidien, alors là... l’oreille s’ouvre, la parole se libère. » Alain Chouraqui.
« LA FONDATION DU CAMP DES MILLES REDOUTE LA MONTÉE DES EXTRÊMES. »
DOSSIER SPECIAL DU MONDE EN PARTENARIAT AVEC LE CAMP DES MILLES PORTANT SUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DES MÉDIAS COMME INDICATEUR DE LA MONTÉE DE L’AUTORITARISME ET DE L’EXTRÉMISME EN EUROPE
« …Il y a d’une part une plus grande conscience du danger et une plus grande attention aux leçons du passé (…) Cependant, malgré certains efforts, il y a une tendance à valoriser l’immédiateté, l’émotionnel et les provocations qui peuvent être décisives quand l’histoire hésite comme aujourd’hui. Il y a surtout une accoutumance aux propos extrémistes. » Alain Chouraqui.
Lire l’article d’Antoine Flandrin : https://lemde.fr/2DSBOdx
À lire dans le même dossier :
« L’extrémisme, un défi à la vérité » par Alain Frachon.
> https://lemde.fr/2LAWMEp
« Les garanties en vigueur pour l’information et la liberté d’opinion sont en train de sauter. » Par Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières.
> https://lemde.fr/2WA6tUw
« Bienvenue en « Orbanistan » » Par Blaise Gauquelin.
> https://lemde.fr/2Vetn2b
Dossier réalisé en complément de la conférence organisée à l’Assemblée Nationale par la Fondation du Camp des Milles « La pensée libre au défi des extrémismes en Europe ». En partenariat avec Le Monde et France Culture.
JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION « LES JEUNES SE SOUVIENNENT » « … POUR MIEUX CONSTRUIRE L'AVENIR, POUR UN MONDE MEILLEUR, ENSEMBLE. »
« Souvenez vous que cela fut ! … A vous d’assumer la relève. A vos enfants, à vos amis, transmettez-leur notre message ! » Denise Toros Marter, déportée à 16 ans à Auschwitz, dans son poème Hantise, lance un appel solennel à l’ensemble des invités présents à la cérémonie organisée au Wagon du Souvenir du Site-mémorial du Camp des Milles à l’occasion de la Journée Nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Devant de nombreux porte-drapeaux et personnalités.
Une transmission aussi pour ces jeunes du Conseil Municipal des Adolescents présents à ce temps de recueillement et qui ont souhaité ainsi « ne pas oublier, se souvenir pour ne pas reproduire les horreurs passées. Celles qui déshumanisent l'Homme. Celles qui lui font perdre sa raison, sa compassion. Les jeunes se souviennent. ».
» Lire le communiquéRACISMES DANS LE SPORT : « LE CAMP DES MILLES DÉPLOIE UNE SÉRIE D'ACTIONS INNOVANTES DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION POUR LES ACTEURS DU SPORT. »
Dani Alves, Abdeslam Ouaddou, Clinton Njie, Mario Balotelli, Mohamed Salah, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Kevin Constant, Nigel De Jong, Jimmy Durmaz, Mido, Neymar, Marcel Desailly, Thierry Henry, Franck Matingou, Joseph Antoine Bell, Stéphane Mbia, Boubacar Kébé, Frederic Mendy, Fabio Grosso, Ronny Rosenthal, Paul Ince, Marc-André Zoro, Kalidou Kolibaly, Pascal Chimbonda, Kevin Prince Boateng, Kamel Chafni, Emmanuel Eboué, Samuel Eto, Paul Georges Ntep, Didier Zokora…
La liste des joueurs de football victimes de racisme, dans et hors des stades, s’allonge d’année en année.
Dernier cas en date : Prince-Désir Gouano… Vendredi 12 avril, peu avant la 80ème minute, le match Dijon-Amiens, comptant pour la 32èmejournée de Ligue 1, a été arrêté pendant quelques instants suite à des cris racistesprovenant des tribunes, à l'encontre de Prince Gouano, le capitaine d'Amiens.
Le lendemain, samedi 13, le journaliste anglais Darren Richman a publié une vidéo où l'on voit des supporters de West Ham entonnant, dans le métro, des chants antisémitesvisant les supporters de Tottenham.
Le racisme dans le football n’est pas un phénomène récent. En Italie, en Espagne, dans toute l’Europe, surgissent, presque banalement, saluts nazis, croix celtiques, symboles fascistes, cris de singes ou jets de bananes. Tous les niveaux du football sont touchés en France. Pour le football professionnel, ce sont des groupuscules identitaires d’extrême droite qui infiltrent certaines tribunes, alors que le football amateur est lui plus touché par un racisme insupportablement « ordinaire ».
» Lire le communiquéVISITES DE MADAME NICOLE BELLOUBET ET MONSIEUR GABRIEL ATTAL AU CAMP DES MILLES « POUR QUE LES CHOSES NE BASCULENT PAS... »
Il y a des signes qui ne trompent pas… En déplacement au Camp des Milles, vendredi 22 mars, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, est restée sur place de longues minutes après sa visite, comme en quête de réponses et marquée par ce lieu «édifiant, qui suscite tant de questionnements… ». Parmi lesquels, celui qu’elle évoquera en fin de visite avec Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation : «Vous parlez surtout de résistances nécessaires, individuelles et collectives, de la part des citoyens. Mais comment nous, élus, ou ministres de la République, pouvons faire face aux engrenages dangereux ? ».
Arrivée en fin de matinée, et accompagnée par le Premier Président et le Procureur général près la Cour d’Appel, Madame Belloubet a pu longuement échanger avec les acteurs de la Justice, qui s’appuient au quotidien sur les dispositifs pédagogiques du Camp des Milles, pour accompagner leurs actions sur le terrain : la Protection Judiciare de la Jeunesse (PJJ), l’Établissement pour mineurs (EPM) de la Valentine à Marseille, les services de la Magistrature…
Rejointe par Gabriel Attal, secrétaire d’État à l’Éducation et à la Jeunesse, ils ont ensemble cheminé vers le Site-mémorial, s’arrêtant de longs instants pour échanger avec les nombreux scolaires en visite. Vivement intéréssés par les contenus pédagogiques innovants du Camp des Milles, les deux ministres ont également pu assister à un atelier pédagogique avec des collégiens avant de découvrir le volet réflexif d’Éducation citoyenne, présenté en seconde partie du parcours du Site-mémorial.
» Lire le communiquéCAMP DES MILLES : CDP : ATTENTATS CONTRE DEUX MOSQUÉES EN NOUVELLE ZÉLANDE - LES DÉMOCRATIES AU DÉFI DES EXTRÉMISMES RACISTES
« La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa très grande émotion face à l’horreur terroriste qui a frappé deux mosquées, à l’heure de la prière du vendredi, dans la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Nos démocraties sont aujourd’hui prises en tenaille entre des extrémismes identitaires, religieux ou nationalistes, qui ont toujours été, dans l’Histoire, le moteur ayant conduit au pire. Cet attentat doit nous interpeller sur la nécessité pour chacun de réagir, de résister, chacun à sa manière, face aux dangers mortifères qui menacent nos sociétés, nos enfants et la paix civile. »
» Lire le communiquéJOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES LANCEMENT DE LA 6ÈME ÉDITION DU DISPOSITIF ANNUEL « FEMMES DEBOUT, FEMMES EN RÉSISTANCE »
Le lancement de ces actions aura lieu ce vendredi 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, et se fera par la diffusion d’un documentaire retraçant les combats de Simone Veil. Plus de 700 jeunes et adultes seront présents à cette projection qui sera suivie d’échanges
Ces événements s’inscrivent dans le cadre des missions et actions pédagogiques du Site-mémorial et illustrent sa volonté de rendre aussi hommage aux femmes parfois oubliées dans l’historiographie.
» Lire le communiquéANTISÉMITISME, RACISMES ET MENACES CONTRE LA DÉMOCRATIE
LE CAMP DES MILLES OUVRE GRATUITEMENT SES PORTES CE WEEK-END, POUR QUE L’HISTOIRE ÉCLAIRE NOTRE PRÉSENT.
Tags, profanations, insultes, agressions, nouveau meurtre d’une vieille dame après l’assassinat d’Ilan Halimi et des enfants juifs de Toulouse. Les actes antisémites ont bondi de 74% en France en 2018, indique le Premier ministre... Une explosion qui, s’ajoute aux nombreuses autres formes d’intolérances aujourd’hui, racistes et homophobes en particulier, qui témoignent du climat sociétal actuel nauséabond et annonciateur de lendemains sombres pour notre démocratie si la réaction des citoyens n’est pas puissante et immédiate comme l’expérience historique l’exige. L’antisémitisme a toujours été en Europe un révélateur et un annonciateur de maux plus larges pour toute la société.
Pour que l’histoire et la mémoire puissent éclairer notre présent, le Camp des Milles ouvrira gratuitement ses portes le samedi 16 et dimanche 17 février. Afin que chaque citoyen pre disposer des outils scientifiques d’analyse des dangers qui nous guettent et des réactions possibles.
Dans la boîte de Pandore qu’ont ouverte aujourd’hui les démagogues et extrémistes de tous poils, c’est la paix civile voire la paix tout court, qui se joue actuellement en France, en Europe et ailleurs. On en voit aussi la confirmation dans les violences actuelles contre des biens et des personnes symbolisant la démocratie.
COMMÉMORATIONS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH. CÉRÉMONIE REGIONALE AU CAMP DES MILLES.
« LES ENGRENAGES QUI MÈNENT AU PIRE SONT ENCLENCHÉS. IL EST TEMPS QUE LES RÉSISTANCES SE LÈVENT VITE ET FORT.»
« (…) C’est un temps pour parler vrai. Parler juste. Parler avec le cœur (…) Nous devons résister à cette tentation mortifère, qui a conduit pendant 100 ans des peuples entiers à s’affronter, au prix de centaines de millions de morts. (…) Il nous revient d’être dignes du legs des résistants. Dignes des sacrifices de ceux d’Auschwitz-Birkenau et de bien d’autres... Dignes, comme l’écrivait Guy Môquet, avant de partir devant le peloton d’exécution de ses bourreaux : « Vous tous qui restez, soyez dignes de nous. » Serge Gouteyron, sous-préfet d’Aix-en-Provence.
» Lire le communiquéCOMMÉMORATIONS DES ATTENTATS DE CHARLIE HEBDO, MONTREUIL ET DE L'HYPER CACHER DE LA PORTE DE VINCENNES.
« Quatre ans après les attentats de janvier 2015, à Charlie Hebdo, à Montreuil et à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le combat contre tous les extrémismes doit se poursuivre et s’amplifier.
Les extrémismes expriment d’année en année leur potentiel explosif avec leur cortège de violences, d’atteintes aux libertés, de racisme et d’antisémitisme.
L’histoire connaît bien de telles situations. Ainsi, les analyses et décryptages scientifiques présentés au Camp des Milles nous éclairent sur les étapes d’engrenages connus et dangereux pour les droits et libertés démocratiques.
Ils nous montrent qu’aujourd’hui plusieurs étapes ont été franchies, annonçant des lendemains difficiles pour la démocratie. »
» Lire le communiquéEXPOSITION AVEC LE PARLEMENT EUROPEEN SUR LES « DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME AU XXIÈME SIÈCLE »
« LORSQUE DES PERSONNES SONT CONSIDERÉES COMME DES PROBLÈMES AVANT D’ÊTRE CONSIDERÉES COMME DES PERSONNES, CELA RAPPELLE DE TERRIBLES SOUVENIRS… »
Le pire qui pourrait sans doute nous arriver c’est de perdre notre capacité d’indignation face à l’horreur. Et de l’accepter, telle une fatalité… C’est le message transmis par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, avant la minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Strasbourg.
Celle-ci précédait le vernissage de l’exposition « Ils défendent nos libertés » présentée au Camp des Milles jusqu’au 26 mai 2019 et la conférence « Les défenseurs des droits de l’Homme au XXIème siècle,» organisés par le Camp des Milles en partenariat avec le Parlement Européen, dans le cadre des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des 30 ans du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Cette exposition de photos constitue une immersion dans la vie quotidienne de deux femmes et deux hommes défenseurs des droits de l'homme au Cambodge, en Tunisie, en Éthiopie et en Bosnie-Herzégovine.
Alain Chouraqui a ainsi insisté sur les menaces extrémistes auxquelles sont confrontées nos démocraties et a appelé à la nécessité de résister face à ces engrenages qui peuvent nous mener au pire. « Ce sont des drames auxquels nous ne devons pas nous habituer. Au Camp des Milles, le thème de la résistance est intimement lié à la sauvegarde des Droits de l’Homme. On le retrouve ainsi à chaque étape de la visite, sur le parcours s’achevant par un« Mur des Actes Justes » qui présente la diversité des actes de résistances face aux crimes génocidaires commis contre les Juifs et les Tsiganes mais aussi contre les Arméniens et contre les Tutsis. Ces actes individuels ou collectifs, courageux et désintéressés sont une invitation à l’ouverture aux autres, à la vigilance et à l’exercice actif de la responsabilité.»
» Lire le communiquéSOUFFRANCES SOCIALES, EXTRÉMISMES, VIOLENCES, RÉPUBLIQUE EN DANGER... ET APRÈS ? LE MÉMORIAL OUVRE SES PORTES AU PUBLIC GRATUITEMENT DU SAMEDI 8 AU LUNDI 10 DÉCEMBRE.
« Afin d’apporter ce recul de l’histoire et des sciences de l’homme, dans une situation dangereuse pour la démocratie et la paix civile, le Site-mémorial du Camp des Milles ouvre ses portes au public gratuitement du samedi 8 au lundi 10 décembre. »
Quelle que soit l’appréciation que chaque citoyen peut librement porter sur les positions des acteurs sociaux et institutionnels aujourd’hui et sur les progrès sociaux qui peuvent en résulter, notre pays connaît actuellement un engrenage dangereux pour la démocratie. (…)
La Fondation du Camp des Milles a pour mission fondamentale de porter une « mémoire référence pour aujourd’hui ». Ses analyses et clés de compréhension peuvent aider à décrypter les étapes d’engrenages connus historiquement et dangereux pour les droits et libertés démocratiques : crises économiques, morales, politiques, institutionnelles, souffrances sociales, pertes de repères, insultes et menaces, rejet des élites, atteintes aux biens puis aux personnes, instrumentalisations et provocations, violences immaîtrisables, institutions démocratiques ébranlées..., sont autant d’éléments qui, dans l’Histoire, ont pu finalement conduire au pire. (…)
Selon l’indice d’Analyse et d’Alerte Républicaine et Démocratique (AARD) élaboré par la Fondation du Camp des Milles, et s’appuyant sur l’approche pluridisciplinaire innovante développée dans le volet d’éducation citoyenne du Site-mémorial, le risque de basculement vers un pouvoir autoritaire a été multiplié par 3,5 en France depuis 1990, créant aujourd’hui un contexte à risques particuliers, pouvant transformer des revendications sociales légitimes en étincelles aux conséquences imprévisibles.(…)
» Lire le communiquéSIGNATURE D'UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FONDATION DU CAMP DES MILLES–MEMOIRE ET ÉDUCATION ET LE RECTORAT DE BESANÇON.
Cette convention prévoit la mise en place d’actions de sensibilisation, de formation et d’éducation face au racisme, à l’antisémitisme et aux extrémismes identitaires, destinées aux personnels enseignants et administratifs dépendant du Rectorat et aux jeunes de l’académie de Besançon.
« Le remarquable travail d’éducation civique mené au camp des milles est plus nécessaire aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été depuis la guerre »JF Chanet, Recteur de Besançon.
» Lire le communiquéL'antisémitisme comme symptôme d'un engrenage menaçant la démocratie.
Tribune d’Alain Chouraqui dans le Monde.
«La tuerie perpétrée dans la synagogue de Pittsburg, aux Etats-Unis, rappelle que l’antisémitisme porté par l’extrémisme identitaire nationaliste ou religieux est historiquement un « avertisseur d’incendie » pour le corps social (...)
L’horreur de Pittsburgh est un nouveau rugissement de la « bête immonde » de Brecht, aujourd’hui bien réveillée. C’est en cela que cette tuerie par un extrémiste de droite était malheureusement prévisible dans le contexte américain actuel de peurs et de crispations identitaires. Car, comme l’Europe, l’Amérique est de plus en plus confrontée aux conséquences de ces crispations et de l’engrenage mortifère qu’elles alimentent (…)
» Lire le communiqué« NE PAS S'HABITUER À LA BARBARIE » MINUTE DE SILENCE AU CAMP DES MILLES, EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L'ATTENTAT ANTISÉMITE DE LA SYNAGOGUE DE PITTSBURGH, EN PRÉSENCE DE JEUNES DU QUARTIER SENSIBLE DU MIRAIL (TOULOUSE)
C’est par ces mots qu’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, a introduit la minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat antisémite de la synagogue de Pittsburgh. Onze personnes, dont Rose Mallinger, rescapée de la Shoah, tuées par un militant d’extrême droite, parce que juifs.
Un moment fort et particulièment symbolique. Car, se sont joints aujourd’hui au personnel du Site-mémorial du Camp des Milles, pour ce temps de recueillement, des jeunes du quartier sensible du Mirail (Toulouse), en visite au Site-mémorial. Le Mirail…quartier d’origine de Mohammed Merah, qui assasina en 2012 des enfants juifs et des militaires.
Une autre illustration, si besoin est, de la tenaille identitaire qui menace nos démocraties depuis plusieurs années.
» Lire le communiquéFUSILLADE À PITTSBURGH : L'ANTISÉMITISME ANNONCE OU RÉVÈLE UNE DÉMOCRATIE MENACÉE PAR L'EXTRÉMISME IDENTITAIRE
"(…) Comme l'Europe, l'Amérique est aujourd’hui confrontée à l'extrémisme identitaire nationaliste ou religieux. Le secrétaire général de l’ONU alertait récemment sur ce phénomène devenu mondial et croissant. Et historiquement, l'antisémitisme, porté par l’extrémisme identitaire, est un "avertisseur d'incendie" pour l’ensemble de la société (…)"
> Ci-après, le décryptage d’Alain Chouraqui (Directeur de Recherche émérite au CNRS, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation et Prix Seligmann contre le racisme, l’intolérance et l’injustice)
L'ANTISÉMITISME, UN INDICATEUR DE L'ÉTAT GÉNÉRAL DE LA SOCIÉTE ?
Cliquez sur le lien : ▶ https://www.facebook.com/www.campdesmilles.org/videos/686102158217
CONFÉRENCE : MÉMOIRE DE LA SHOAH ET MONTÉE NATIONALISTE EN POLOGNE PAR JEAN-YVES POTEL
HORAIRE : 18H
LIEU : Site-mémorial du Camp des Milles. Entrée gratuite.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Les dynamiques d’extrémisation en pensées et en actions
Cycle de conférences proposé par la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation
et l’IMéRA, Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille Université
Jean-Yves Potel // Mémoire de la Shoah et montée nationaliste en Pologne
Historien et analyste politique, spécialiste de la Pologne et de l'Europe centrale. A été professeur associé à l'Université de Paris 8 (Institut d'études européennes), conseiller culturel à l'ambassade de France à Varsovie. Auteur de nombreux ouvrages, en particulier La Fin de l'Innocence, La Pologne face à son passé juif (2009), et de L'Europe nue (2019).
Contact : bernard.mosse@campdesmilles.org
» Plus d'informations :L'AMBASSADRICE D'ISRAËL AU CAMP DES MILLES : « CE LIEU N'EST PAS SEULEMENT UN MUSÉE, MAIS UN LIEU PLUS QUE JAMAIS ESSENTIEL POUR LA TRANSMISSION ET L'ÉDUCATION. »
Ce fut une visite hautement symbolique. Une première depuis l’ouverture du Site-mémorial en 2012, car l’Ambassadeur d’Israël n’avait pu être parmi les diplomates représentant 28 pays à l’inauguration du Site-mémorial.
La venue au Camp des Milles, mercredi 10 octobre, de S.E. Madame Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France, fut en effet un moment fort car Israël a été l’État refuge du plus grand nombre des rescapés de la Shoah. Et l’ambassadrice visitait les lieux-mêmes d’où deux mille hommes, femmes et enfants juifs furent déportés par le régime de Vichy vers Auschwitz Birkenau, en août et septembre 1942.
Le lien fondamental entre l’Etat d’Israël et les rescapés de la Shoah sera d’ailleurs illustré par la visite au camp des Milles, ce vendredi, de survivants de l’Exodus qui tentaient de rejoindre Israël après les camps.
» Lire le communiquéLA MINISTRE DE LA CULTURE AU CAMP DES MILLES : « IMPERATIF DE FAIRE CONNAITRE CE LIEU D'ÉDUCATION ET DE CULTURE ET SON EXCEPTIONNEL TRAVAIL D'ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ. »
« Ce lieu de mémoire est aussi un lieu de transmission, d’éveil à ce qui peut mener au pire. C’est un lieu qui vous habite et qui vous transperce. Beaucoup d’artistes ont été internés ici et ont créer pour résister. Il est impératif de faire connaître ce lieu d’Éducation et de Culture et l’exceptionnel travail d’éducation à la citoyenneté mené ici. Ce travail est particulièrement important aujourd’hui où il y a urgence ». C’est en ces termes forts que Mme Françoise Nyssen, très émue, a conclu sa visite du Site-mémorial du Camp des Milles, jeudi 23 août.
Une date hautement symbolique puisque marquant le départ, il y à 76 ans, du 3ème des 5 convois de déportation du Camp des Milles vers Auschwitz. 134 personnes furent déportées ce jour-là.
Accompagnée d’élus de la région, Madame Nyssen a pu découvrir les nombreux dispositifs pédagogiques innovants du Site-mémorial du Camp des Milles, notamment la résistance par l’art et la culture face aux barbaries. L’occasion pour Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation de rappeler que « La mémoire et l’histoire sont de la culture vivante. Nous faisons de ce lieu un lieu vivant pour éclairer le présent en particulier, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté face à la montée des extrémismes qui ont montré jusqu’où ils peuvent conduire nos sociétés démocratiques. »
22 JUILLET 2018 : JOURNÉE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ÉTAT FRANÇAIS ET EN HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE
» Lire le reportage de La Provence
» Lire le reportage de La Marseillaise
JOURNÉE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ÉTAT FRANÇAIS ET EN HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE
« En cette journée, la France regarde en face son passé, non pas pour se culpabiliser, mais pour faire en sorte que l’humanité soit éclairée par les fautes et par les horreurs commises, afin que ces tragédies ne se reproduisent pas. Se souvenir est toujours nécessaire, aujourd’hui encore, aujourd’hui particulièrement, alors que nos démocraties sont menacées par les extrémismes religieux et nationalistes.
L’extrémisme identitaire fut le moteur des engrenages de l’époque, comme de ceux d’aujourd’hui. » Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.
» Lire le communiqué» Lire l'interview d'Alain Chouraqui dans La Marseillaise
» Lire le témoignage de Joseph Weissman, rescapé de la rafle du Vel d'Hiv
"LA CRISE DE L'AQUARIUS DOIT INTERROGER NOS DÉMOCRATIES"
» Lire l'interview d'Alain Chouraqui dans La Provence
L'ÉDUCATION CONTRE LES EXTRÉMISMES - PARTENARIAT LE MONDE - CAMP DES MILLES
(...) Certes, l’histoire ne se répète pas à l’identique. Mais il y a des constantes qu’il est nécessaire d’identifier, comme « la perte de repères et les crises économiques, sociales, politiques et morales», à partir desquelles un engrenage se met en branle, conduisant au pire, estime Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles et directeur de recherche émérite au CNRS. Car ces situations anxiogènes rendent les discours intégristes, pétris de fausses certitudes, d’autant plus attrayants pour certains. Or, la période est propice, avec une Europe « prise en tenaille entre deux extrémismes : islamisme radical, d’une part, et extrême droite nationaliste, d’autre part », précise M.Chouraqui (...)
» Lire la PG1 du dossier Le Monde» Lire la PG2 du dossier Le Monde
JOURNÉE NATIONALE DE LA RESISTANCE AU SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES « SOYONS D'ETERNELS RESISTANTS FACE AUX BARBARIES! »
Alain Chouraqui Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation rappela avec émotion la dénonciation par les anciens résistants des « diables ordinaires qu’ils ont bien connus, qui ne savent parfois même pas qu’ils le sont et qui conduisent au pire ». Il souligna « l’actualité terrible de ces avertissements au moment où l’Europe est marquée à nouveau par la montée des extrêmes mais aussi par les attentats islamistes provocateurs ». Il insista enfin sur « l’importance qu’accordait le Programme du CNR, toutes tendances confondues, à la démocratie sociale et économique et en particulier à la limitation des injustices sociales et des inégalités,terreau des « fleurs du mal » de l’extremisme. Il fut ainsi à l’origine de la Sécurité sociale ».
» Lire le communiquéJOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION
« LA MÉMOIRE NOUS DONNE DES CLÉS DE COMPRÉHENSION ET D'ACTION POUR AUJOURD'HUI »
En ce dimanche 29 avril, la gravité et la vigilance se sont jointes à l’émotion lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée Nationale en Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation au Site-mémorial du Camp des Milles.
Pour ne pas oublier jusqu’à quelles horreurs peut mener l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme.
Mais aussi pour rendre hommage à ceux qui qui ont été les victimes des terribles tragédies de la seconde guerre mondiale et à ceux qui ont lutté pour la république et la démocratie.
Cette journée de commémoration prend un relief particulier au moment où les attentats terroristes se poursuivent en Europe et où celle-ci semble à nouveau en proie aux démons de l’extrémisme nationaliste et aux violences antisémites et xénophobes.
» Lire le communiquéHOMMAGE À ARNAUD BELTRAME, À MIREILLE KNOLL ET AUX AUTRES VICTIMES DU TERRORISME ET DE L'ANTISÉMITISME « N'ATTENDONS PAS D'ÊTRE DEVANT LE PIRE POUR DEVENIR DES HÉROS »
« Ils haïssent ce que nous représentons et les valeurs que nous portons. Nous devons ensemble faire la démonstration que nous sommes assurément les plus forts, que la jeunesse que vous représentez est porteuse des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Des valeurs rapides à prononcer, mais difficiles à mettre en œuvre. Les enseignants qui sont à vos côtés sont là pour vous y aider, avec vos parents, avec l’équipe du Camp des Milles et son Président. Ils vous portent, ils nous portent. »
» Lire le communiquéVISITE DE 120 JEUNES LYONNAIS DE TOUTES CROYANCES AU CAMP DES MILLES // « SI TU ÉTAIS NÉ D'UNE AUTRE COULEUR, TU NE T'INSULTERAIS PAS TOI-MÊME »
Tout un symbole…. Alors que l’extrémisme frappe encore, 120 adolescents de toutes opinions religieuses, musulmans, chrétiens, juifs et non croyants, accompagnés de leurs parents, visitaient dimanche 25 mars le Site-mémorial du Camp des Milles. Comme un message de résistance et de tolérance face à la barbarie.
Cette visite a indéniablement pris un relief particulier 48 heures après les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes, et pendant la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, marquée par le triste anniversaire des actions terroristes de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet du CRIF Auvergne Rhône-Alpes sur le Faire ensemble. Pour tirer les leçons du passé, afin de mieux agir au présent.
» Lire le communiquéAPRÈS LES ATTAQUES TERRORISTES DANS L'AUDE - NOTRE DÉMOCRATIE PLUS FORTE QUE LE TERRORISME
(…) C’est la fermeté de la démocratie et l’action des forces de l’ordre républicaines qui font face efficacement au danger. Et c’est le débat démocratique qui a conduit jusqu’ici nos concitoyens à éviter l’amalgame injuste et suicidaire entre les terroristes islamistes et l’écrasante majorité des musulmans de France qui ne se reconnaissent pas dans les violences abjectes perpétrées en France et dans le Monde, et dont les musulmans sont aussi les victimes. (…)
Les extrémismes identitaires, religieux, nationalistes ou politiques, ont toujours été, dans l’histoire des crimes de masse présentée au Mémorial, le moteur ayant conduit au pire. Face à cela, les derniers indicateurs montent même que la résilience des Français a fait reculer l’intolérance dans notre pays ces deux dernières années. (…)
» Lire le communiquéPOUR QUE LES RACISMES NE VOUS SOIENT PLUS ÉTRANGERS // « Rendez-vous Citoyen » du 16 au 29 mars
« Rendez-vous Citoyen » du Site-mémorial avec pour thématique : « L’éducation face aux extrémismes identitaires ».
Cet événement annuel, organisé du 16 au 29 mars, s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée par l’ONU et dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme du ministère de l’Éducation Nationale.
Plus de 7 000 personnes sont attendues pendant cette quinzaine.
L’un des temps forts de cette année sera un exceptionnel voyage pédagogique au Site-mémorial, d’une délégation de 120 personnes, composée d’adolescents (13-18 ans) et de leurs parents, d’origines culturelles et religieuses variées, avec notamment pour objectif de construire, avec des familles représentatives de la société française d'aujourd'hui, une démarche scientifique, pédagogique et humaine qui interroge les conditions dans lesquelles une société peut basculer dans la destruction de l’humain et de ses valeurs démocratiques.
» Lire le communiquéPLUSIEURS ÉVÉNEMENTS DANS LE CADRE DU 5ÈME FORUM ANNUEL « FEMMES DEBOUT, FEMMES EN RÉSISTANCE »
Le Site-mémorial du Camp des Milles organise cette année une série d’événements, pour la cinquième édition de son forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistance ». Le lancement de ces actions a eu lieu ce matin, jeudi 08 mars, date de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Ces événements, s’inscrivent dans le cadre des nombreuses missions et actions pédagogiques quotidiennes du Site-mémorial. Ils illustrent la volonté de ce haut lieu de mémoire et d’éducation citoyenne, de rendre aussi hommage aux femmes parfois oubliées dans l’historiographie.
» Lire le communiquéDANS LE CADRE DE L'ANNÉE COMMÉMORANT LES 70ANS DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME, 70 CYPRÈS ET UN OLIVIER PLANTÉS AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES PAR DES ÉLÈVES DE L'EJAP
Ce dimanche 18 février 2018, en présence de nombreuses personnalités politiques, civiles et religieuses :
Monsieur Serge GOUTEYRON, Sous –Préfet de l’arrondissement d’Aix en Provence ;
Madame Maryse JOISSAINS-MASINI, Maire d’Aix-en-Provence, Présidente du Territoire du Pays d’Aix ;
Madame Brigitte DEVESA, Conseillère Départementale représentant Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône ;
Madame Anne-Laurence PETEL, Députée de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Secrétaire de la commission des affaires économiques ;
Madame Cécile Muschotti, Députée de la 2ème circonscription du Var, membre de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes à l’Assemblée nationale ;
Monsieur Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France ;
Monsieur Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation ;
Monsieur Daniel DAHAN, Grand Rabbin d’Aix en Provence ;
Monsieur Rav Réouven OHANA, Grand Rabbin de Marseille ;
Messieurs Bernard AGAI et Dan AMIACH, Co-Présidents de la CIAP ;
Monsieur Bruno BENJAMIN, Président du CRIF Marseille-Provence ;
Monsieur Serge COEN, Délégué du comité français pour Yad Vashem ;
Monsieur Raphy Marciano, Directeur Général de l’Alliance Israélite Universelle ;
Monsieur Alain BENHAMOU, Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Juive d’Aix en Provence.
» Lire l'article du journal La Provence» Lire l'article du journal La Marseillaise
DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS CIVILES, POLITIQUES, ASSOCIATIVES ET RELIGIEUSES, AINSI QUE DE NOMBREUX MÉDIAS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX, RENDENT UN VIBRANT HOMMAGE AU RÉSISTANT SIDNEY CHOURAQUI
» Lire l'article du journal Le Monde
» Lire la dépêche AFP
» Lire le courrier de M. Alain Pierret Ancien ambassadeur de France en Israël, fils du capitaine Henri Pierret (fait Juste des nations pour son action au Vel d'Hiv)
DISPARITION DU RÉSISTANT SIDNEY CHOURAQUI
DES COMBATS DE LA FRANCE LIBRE À LA FONDATION DU MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES
« Je n'ai pas donné ma vie mais j'ai pu combattre pour les valeurs humanistes qui m'étaient vitales : le refus de la haine de l’autre, de l’antisémitisme et de tous les racismes, poisons mortels pour la démocratie et la cohésion sociale.» Sidney Chouraqui.
Lors de l’inauguration en 2012 du Site-mémorial, – Sidney Chouraqui a alors 98 ans- il déclare « Ce lieu maintenant préservé, nous le savons dans de bonnes mains. Il appartient à nos enfants, à vos enfants et à leurs enfants...
Qu’il apporte aux jeunes générations, des connaissances, des repères leur permettant à leur tour de combattre les intolérances qui peuvent gâcher les si belles richesses et potentialités de notre monde.
Ce combat n’est jamais définitivement gagné, pensais-je déjà à la fin de la guerre devant les injustices qui minent la société. Mais l’essentiel est que le combat pour la dignité humaine ne soit jamais perdu non plus, tant que des hommes et des femmes ne laissent pas faire l’inacceptable. »
Lire la dernière grande interview de Sidney Chouraqui : http://destimed.fr/Sydney-Chouraqui-n-est-plus-une-lumiere-se-met-en-mode-veilleur
» Lire le communiqué» Quelques éléments biographiques à propos de Sidney Chouraqui
« Restons unis. Restons vigilants. Et souvenons-nous.»
« En ce jour, je pense à mes camarades, je pense à celles et ceux qui sont montés dans les camions pour les chambres à gaz et qui nous ont crié : « si vous rentrez en France, racontez ce qui s’est passé. » (…) Devant la montée des dangers extrémistes auxquels nous sommes encore exposés, c’est pour ces noms, pour cette mémoire et pour le «plus jamais ça » que je vous lègue mon « Testament d’Auschwitz ». C’est à vous, les jeunes qui nous avez entendus, de nous servir de témoins des témoins, d’être des héritiers de la mémoire. » Denise-Toros Marter, déportée à 16 ans et rescapée d’Auschwitz, lors de la cérémonie régionale de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, décrétée par l’ONU, qui a eu lieu vendredi 26 janvier au Site-mémorial du Camp des Milles.
» Lire le communiquéMARC ASH // REGARDS D'ENSEMBLE - DÉPORTATIONS ET RÉSISTANCES //EXPOSITION-ÉVÉNEMENT PRÉSENTÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE
APRÈS NEW YORK, MIAMI, TORONTO, MONTRÉAL, VENISE, MILAN, SAINT PÉTERSBOURG, MADRID, MEXICO
AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES DU 10 NOVEMBRE 2017 AU 28 JANVIER 2018
« En cette année marquant les 75 ans des Déportations et Résistances au Camp des Milles, ce n’est pas un hasard si nous inaugurons aujourd’hui l’exposition de Marc Ash « Regards d’ensemble ». Ce 9 novembre est la date anniversaire de la nuit de cristal, date marquant un tournant, celui de la violence collective. Cette date, est aussi, délibérément bien entendu, celle de l’implantation du Wagon du Souvenir du Site-mémorial il y a 25 ans, une date marquant donc aussi un réveil de la mémoire, réveil nécessaire pour que le passé alerte le présent. Aujourd’hui elle laisse place à l’art contemporain, une première au camp des Milles, pour faire sentir autant que pour faire comprendre ». C’est par ce rappel que débuta l’intervention d’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, lors du vernissage de l’exposition de Marc Ash, en présence de plus de 200 personnes.
Au moment où les engrenages extrémistes identitaires sont toujours actifs et où disparaissent progressivement les derniers témoins de la barbarie nazie, cette exposition agit comme une injonction sensible qui nous alerte et qui pousse chacun d’entre nous à rester vigilants face aux défis auxquels la démocratie est exposée.
» Lire le communiquéATTENTAT DE MOGADISCIO // NE PAS S'HABITUER À L'ASSASSINAT DE CIVILS INNOCENTS
(…) Les attaques barbares, perpétrées aux quatre coins du monde, nous rappellent que les engrenages et les mécanismes humains menant au pire sont universels, et que l’expérience de l’Histoire doit nous éclairer pour y faire face.
Elle nous apprend que la brutalisation, la passivité et l’indifférence sont de puissants facteurs qui contribuent aux engrenages qui mènent aux crimes de masse.
(…) En Somalie comme ailleurs, agir et résister face aux barbaries extrémistes est possible et efficace. (…)
Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation s’engage, par ses actions quotidiennes, à fournir à chacun des clés de compréhension scientifiques et pédagogiques pour résister aux propos, aux idées et aux actes extrémistes et à leur cortège de conséquences mortifères.
» Lire le communiquéÀ MARSEILLE COMME AILLEURS DES ASSASSINATS BARBARES CONTRE LA DÉMOCRATIE
(…) Ces évènements tragiques doivent plus que jamais renforcer la vigilance de chacun et les capacités de résistance des sociétés démocratiques prises en tenaille entre des extrémismes identitaires ou politiques, religieux ou nationalistes, qui ont toujours été, dans l’histoire, les ennemis des libertés et le moteur conduisant au pire.
(…) L’éducation reste le plus solide rempart face aux extrémismes (…) La Fondation appelle ainsi chaque citoyen à agir dans son quotidien face aux idées extrémistes porteuses de rejet de l’Autre et de racismes qui menacent notre présent et l’avenir de nos enfants.
Face au pire, ne rien faire c’est laisser faire.
» Lire le communiqué1942- 2017 : 75 ANS DES DÉPORTATIONS ET RÉSISTANCES AU CAMP DES MILLES DEVANT 800 JEUNES RASSEMBLÉS : « NE VOUS DÉTOURNEZ PAS LORSQUE VOTRE CONSCIENCE MORALE VOUS PARLE. »
"Soyez les témoins des témoins que vous avez vus aujourd’hui, et considérez la souffrance des hommes, des femmes et des enfants dont nous vous avons parlé comme un héritage dont les leçons sont précieuses pour aider à une humanité meilleure qui se construit lentement, avec la participation de chacun d’entre vous, à votre place, à votre manière. Vous pensez peut-être que vous ne pesez rien dans le monde. Détrompez-vous, rien ne compte plus que la somme de vos actions individuelles même modestes. Ne vous détournez pas lorsque votre conscience morale vous parle. Cette petite voix intérieure est votre meilleur guide. Et elle le reste tout au long de notre vie".
Alain Chouraqui Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, lors de la commémoration des 75 ans des Déportations et Résistances au Camp des Milles, devant plus d’un millier de personnes dont 800 écoliers, collégiens et lycéens de la région et de nombreux citoyens et personnalités - toutes sensibilités confondues.
> Voir le reportage de CNews : http://www.cnews.fr/…/le-camp-des-milles-commemore-le-derni…
» Lire l'interview d'Alain Chouraqui dans La Provence
» Lire le reportage de La Marseillaise
ATTENTATS EN EUROPE : SE SOUVENIR POUR COMPRENDRE ET AGIR FACE AUX DÉFIS EXTRÉMISTES
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime son horreur devant le terrorisme aveugle qui frappe encore des innocents en Europe, à Barcelone en particulier.
Sa profonde sympathie va aux familles de victimes et aux blessés de ces attentats.
Ce sont les libertés et le mode de vie démocratiques qui sont ainsi attaqués à nouveau. Et qui doivent être défendus avec sang-froid et détermination, par l’action sécuritaire comme par la connaissance, l’intelligence et l’expérience historique.
Dans ce sens, éclairée par l’histoire et les sciences de l’homme, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation entend développer son travail d'éducation citoyenne contre les crispations identitaires et tous les extrémismes qui font partout la preuve de leur sectarisme et de leur violence, de l’islamisme radical de Barcelone à l’extrême-droite de Charlottesville.
N’oublions jamais. Ce sont aussi des engrenages de violences extrémistes et de passions xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.
JOURNÉE NATIONALE CONTRE LES CRIMES RACISTES ET ANTISÉMITES DE L'ÉTAT FRANÇAIS ET D'HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE
QUE FAIRE DE CETTE MÉMOIRE ?... « UNE "PEINE IMMENSE" MAIS AUSSI UNE FIERTÉ QUE NOTRE PAYS REGARDE EN FACE SON PASSÉ. AFIN QUE CES TRAGÉDIES NE SE REPRODUISENT PAS »
« Plus jamais ça ! » répéta encore une fois, comme elle le fait inlassablement depuis des années, Denise-Toros Marter, déportée à 16 ans, en terminant la lecture d’une lettre qu’elle envoya à son frère René le 6 avril 1945 et dans laquelle elle relate son quotidien au cœur de l’enfer d’Auschwitz. Un moment de gravité, empli d’émotion qui sonne comme un cri d’alarme. Face à l’oubli, à l’ignorance, à la passivité.
En ce dimanche 16 juillet, la Journée Nationale contre les crimes racistes et antisémites de l’état français et d’hommage aux Justes de France a pris une ampleur particulière au Site-mémorial du Camp des Milles.
Avec une question plus que jamais essentielle : 75 ans après les déportations et résistances au Vel d’Hiv et au Camp des Milles, alors que les témoins de cette période disparaissent : Que faire de cette histoire terrible ? Pourquoi revenir sur les souffrances du passé ? Qu’est-ce que cela peut changer ?
» Lire le communiquéCamp des Milles - Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux «Justes» de France.
Comment ne pas tout faire pour comprendre et retenir a jamais les leçons de ce traumatisme dans la civilisation que fut la Shoah ?
» Lire le communiquéALAIN CHOURAQUI ET SERGE KLARSFELD REELUS A L'UNANIMITÉ PRESIDENT ET VICE-PRESIDENT DE LA FONDATION DU CAMP DES MILLES-MEMOIRE ET EDUCATION JEAN-LOUIS MEDVEDOWSKY REELU TRESORIER LE RECTEUR PHILIPPE JOUTARD ELU SECRETAIRE
Le vendredi 30 juin 2017, le Conseil d’Administration de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, reconnue d’utilité publique, a procédé au renouvellement statutaire de son bureau.
Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS, a été réélu Président de la fondation, avec à ses côtés l’historien Serge Klarsfeld comme Vice-président. Jean-Louis Medvedowsky conserve son mandat de trésorier. Celui de secrétaire revient à Philippe Joutard, historien, ancien Recteur et membre du Conseil Scientifique de la Fondation.
Ces votes ont été acquis à l’unanimité du Conseil d’Administration, composé de quatre ministères, de la Région PACA, de la Métropole d’Aix Marseille Provence et de la Ville d’Aix, ainsi que des principaux partenaires privés et associatifs de la Fondation, et de personnalités qualifiées. Alain Chouraqui a vivement remercié les membres du Conseil pour leur confiance encore une fois renouvelée.
» Lire le communiqué« SOYONS FIDÈLES AUX COMBATS DE SIMONE VEIL POUR QUE NOUS PUISSIONS TOUS VIVRE LIBRES ET DIGNES FACE AUX DISCRIMINATIONS ET AUX EXTRÉMISMES »
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa profonde tristesse et sa vive émotion après la disparition de Simone Veil.
Mais elle souhaite aussi s’inspirer de son exemple pour surmonter ces sentiments et renforcer une détermination sans failles pour lutter contre l’injustice et l’intolérance au nom d’un humanisme engagé.
C’est dans son expérience fondamentale des camps nazis que Simone Veil a forgé sa combativité face aux extrémismes qui menacent l’humain dans l’homme.
Son courage pour défendre les droits des femmes rejoignait en cela sa volonté de construire une Europe démocratique contre les nationalismes et sa détermination à transmettre la mémoire du pire de l’expérience humaine.
» Lire le communiquéDÉCÈS DU LIEUTENANT- COLONEL LOUIS MONGUILAN ANCIEN RESISTANT, DEPORTE, « GRAND ANCIEN » ET CO-FONDATEUR DU SITE-MEMORIAL CAMP DES MILLES UN PARCOURS D'ACTES JUSTES, DICTÉ PAR LA CONSCIENCE MORALE.
"Je crois, cher Louis que le plus bel hommage auquel tu es, tu étais et tu seras sensible, c’est celui de ces paires d’yeux d’enfants et de jeunes de toutes origines qui par dizaines de milliers ont été et seront éclairés au Camp des Milles, par ce que les leçons de l’Histoire et l’exemple d’hommes comme toi peuvent leur apporter pour le présent et pour l’avenir."
Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles –Mémoire et Éducation
» Lire le communiqué
27 MAI 2017 : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE, CÉRÉMONIE RÉGIONALE DE COMMÉMORATION
« SOYONS FIERS DES RÉSISTANCES DE NOTRE PEUPLE POUR DÉFENDRE LA LIBERTÉ ET LA JUSTICE CONTRE LES EXTRÉMISMES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI »
« Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des milliers de résistants et combattants, mes frères d’armes, qui ont donné leurs vies pour que la France puisse afficher fièrement sa devise : Liberté – Égalité – Fraternité. Soyons dignes d’eux en poursuivant l’œuvre de résistance aux extrémismes qui menacent nos libertés, nos valeurs. » Herbert Traube, interné, déporté du Camp des Milles et résistant.
» Lire le communiquéSAMEDI 27 MAI 2017 : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE, CÉRÉMONIE RÉGIONALE DE COMMÉMORATION AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES
« LEVONS-NOUS À NOTRE TOUR »
(…) Dans un contexte de montée inquiétante des extrémismes identitaires, la Journée Nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance aujourd'hui à nouveau menacées, la défense de la démocratie et des libertés, le rejet du racisme et de l’antisémitisme et sur la nécessaire transmission aux nouvelles générations.
Elle prend un sens particulier au Camp des Milles où sera organisée samedi 27 mai à 15h la Cérémonie officielle à l’invitation du Préfet de Région, en cette année de commémoration du 75e anniversaire des déportations vers Auschwitz (août-septembre 1942) et des résistances auxquelles elles donnèrent lieu (…)
» Lire le communiquéATTENTAT À MANCHESTER : UNITED WE STAND.
Face à la violence et à la peur, restons unis autour de nos valeurs démocratiques.
(...) Même si nos peuples sont en train de trouver les chemins de la résilience, nos démocraties restent aujourd’hui prises en tenaille entre des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes, politiques, qui ont toujours été, dans l’histoire, le moteur ayant conduit au pire (...).
» Lire le communiqué«LA DÉMOCRATIE EST PLUS QUE JAMAIS A REVIVIFIER.»
"(…) Il faudra sérieusement se retrousser les manches pour refonder un projet démocratique puissant et humaniste."
» Lire l'interview d'Alain ChouraquiL'INDICE D'ANALYSE ET D'ALERTE REPUBLICAINE ET DEMOCRATIQUE (AARD) FAIT APPARAITRE UNE TENDANCE LOURDE MAIS RESISTIBLE VERS UN BASCULEMENT AUTORITAIRE EN FRANCE
Selon les travaux de la Fondation du Camp des Milles (en coopération avec la Chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires ») la démocratie française connaît depuis 25 ans une montée des périls continue qui rapproche le pays d’un possible basculement autoritaire à partir duquel pourrait se développer un engrenage d’atteintes aux droits et libertés.
» Lire le communiquéJOURNÉE NATIONALE EN SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION
UN APPEL SOLENNEL DES ANCIENS RÉSISTANTS ET DÉPORTÉS :
« FACE À L’EXTRÉMISME NATIONALISTE, LEVONS-NOUS À NOTRE TOUR POUR ÉVITER À NOS ENFANTS UN SORT FUNESTE. »
Un sentiment général de fortes inquiétudes face aux dangers extrémistes qui guettent la France… Des appels solennels qui s’enchaînent pour appeler chacun à la responsabilité, à retenir les leçons de l’Histoire pour ne pas revivre les temps douloureux qu’ont vécus tous les Français et en particulier les déportés et les résistants.
En ce dimanche 30 avril, la gravité et la vigilance se sont jointes à l’émotion lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée Nationale en Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation au Site-mémorial du Camp des Milles, puis place des Martyrs de la Résistance en centre-ville d’Aix-en-Provence.
» Lire le communiqué
» Lire l'appel des Grands Anciens du Site-mémorial
DIMANCHE 30 AVRIL AU WAGON SOUVENIR DU SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION
COMME UN RAPPEL SOLENNEL POUR NOTRE PRÉSENT
(…) Cette journée de commémoration résonne aujourd’hui comme un rappel solennel à tous ceux qui seraient tentés par les extrémismes.
Comment, pour notre présent et l’avenir de nos enfants, ne pas être interpellés par l’expérience de nos anciens, qui ont vécu, été victimes et combattu les Nazis et le régime de Vichy, et qui nous disent aujourd’hui « reconnaître les visages de la haine » et voir « monter en France et en Europe la xénophobie, le nationalisme, les racismes et l’antisémitisme, encouragés par des personnalités et des partis extrémistes. » ? (…)
» Lire le communiquéCOMMENT UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE EN PERTE DE REPERES PEUT ELLE BASCULER ?
SEMINAIRE DE RECHERCHE
(Université de Grenoble-Alpes /Université d’Aix-Marseille/ Fondation du Camp des Milles)
« Il est absolument nécessaire en période de crises et de montée des extrêmes de protéger nos institutions et principes démocratiques déjà menacés fondamentalement par des pertes durables de repères qui conduisent une partie de la population à rechercher des repères autoritaires avec leur cortège d’injustices et d’intolérances comme l’histoire le montre(…) »
Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation
» Lire le communiquéINTERVIEW LE MONDE : ALAIN CHOURAQUI : « TOUT LE MONDE NE SAIT PAS CE QU'EST UNE DÉMOCRATIE »
(…) La question pour nous n’est pas de savoir si la situation actuelle est comparable aux années 1930, mais si tels mécanismes humains, à l’œuvre dans les pires expériences historiques, le sont encore aujourd’hui et jusqu’où ils peuvent nous mener. Ce que nos recherches nous montrent, c’est que s’est fortement enclenché un engrenage extrémiste identitaire. (…)
DOSSIER REALISÉ DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT AVEC LE MONDE : CAMP DES MILLES – RÉSISTER AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES
» LIRE LE DOSSIER COMPLETJEUDI 30 ET VENDREDI 31 MARS 2017 : DEBATS ET RENCONTRES INTERNATIONALES DANS LE CADRE DU FORUM « FACE AUX EXTREMISMES IDENTITAIRES » EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE.
« Il ne faut rien lacher. c’est maintenant que tout se joue… » c’est le message fort lancé par Jeanne Uwimbabazi, rescapée du génocide des Tutsis au Rwanda, lors de la table-ronde « les Femmes face aux extrémismes identitaires ».
(...) Dans un contexte de montée des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes et politiques, ces deux jours de prises de paroles citoyennes ont été jalonnés de riches échanges avec les différents publics et nourris d’interventions de haut niveau.
» Lire le communiqué
MEMOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ : DES INITIATIVES INTERNATIONALES POUR DES ENJEUX GLOBAUX
> Signature d’un accord entre la Fondation du Camp des Milles et le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington (USHMM)
> 3ème Rencontre internationale des Mémoriaux et Institutions mémorielles
> Visite d’une délégation officielle américaine au Camp des Milles
» Lire le communiqué
« NOS DÉMOCRATIES SONT GUETTÉES PAR LE MENSONGE ET PAR LA PASSIVITÉ
MERCREDI 22 ET JEUDI 23 MARS : COLLOQUE ET VISITE POUR LES ÉTUDIANTS :
« POUR RÉSISTER : LA DÉMOCRATIE FACE AUX EXTRÉMISMES »
« Ce que nous avons voulu dégager à partir d’une convergence de plusieurs mémoires historiques, ce sont des processus, des engrenages, qui se répètent dans l’histoire et qui peuvent toujours mener au pire, en particulier lorsqu'ils sont nourris par un extrémisme identitaire et son cortège de racismes et de xénophobie. Aujourd'hui nos outils d'analyse nous permettent de dire que nous approchons du moment charnière décisif dans ces processus, celui du possible basculement institutionnel à partir duquel peut s’accélérer l’engrenage des atteintes aux droits». Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
Deux journées mises en place en partenariat avec la ville d'Aix-en-Provence
» Lire le communiquéATTENTATS DE LONDRES - FACE A LA HAINE ET À LA PEUR, NOUS DEVONS RESTER RASSEMBLÉS AUTOUR DE NOS VALEURS DÉMOCRATIQUES.
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa grande émotion face à l’horreur terroriste qui a cette fois frappé le cœur de Londres. Sa profonde sympathie va à toutes les victimes, à leurs familles, aux londoniens et au peuple anglais dans son ensemble, tragiquement frappés hier.
» Lire le communiquéALAIN CHOURAQUI PRIX SELIGMANN CONTRE LE RACISME, L'INJUSTICE ET L'INTOLÉRANCE - REMIS EN SORBONNE MARDI 21 FÉVRIER
« Menons, sans tarder encore, le nécessaire combat contre les extrémismes identitaires, nationalistes et religieux. »
« Le combat pour les droits de l'Homme n'est jamais gagné, mais il n'est jamais perdu non plus, à condition de le mener. Menons le donc, sans tarder encore, contre les extrémismes identitaires nationalistes et religieux, et leur cortège d'intolérances, deracismes et d'injustices ». Tel est le message de vigilance et d’action citoyennes lancé par Alain Chouraqui, lauréat du Prix Seligmann 2016, contre le racisme, l’injustice et l’intolérance, pour son ouvrage : « POUR RÉSISTER ... à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » lors de la cérémonie de remise du prix, à La Sorbonne, par le Recteur Pecout, Chancelier des Universités, et par Monsieur Pierre Joxe, ancien ministre et président de la Fondation Seligmann, devant les 230 personnes présentes, hautes personnalités représentant l’Elysée, Matignon, les ministères concernés, ainsi que des jeunes gens des lycées Jules Ferry et Colbert.
Alain Chouraqui développa ensuite sa « profonde satisfaction pour le soutien ainsi apporté à la pédagogie de ce livre, mais aussi sa tristesse devant l'actualité brûlante de cet outil citoyen, et surtout sa combativité avec cette Arme de l’esprit. » (...)
» Lire le communiqué» Lire la biographie d'Alain Chouraqui
JOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMÉMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH - 72ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DU CAMP D'AUSCHWITZ
CEREMONIE OFFICIELLE REGIONALE DE COMMEMORATION
VENDREDI 27 JANVIER - 11H00 AU WAGON-SOUVENIR DES MILLES
« Afin que nul n’oublie, afin que nul ne doute, afin que nul ne nie ! (…)
*Extrait du Testament d’Auschwitz de Denise Toros-Marter, déportée à 16 ans à Auschwitz.
(...) Cette journée internationale traduit la reconnaissance du caractère universel des leçons de la Shoah, afin de comprendre et de prévenir les engrenages extrémistes, antisémites et xénophobes qui ont conduit à cette terrible tragédie. Elle revêt une importance particulière en cette année décisive pour notre pays, confronté à des crispations identitaires – religieuses, nationalistes ou politiques – dangereuses pour les valeurs de la République.(...)
» Lire le communiquéJOURNÉE INTERNATIONALE DE COMMEMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH - 72EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DU CAMP D'AUSCHWITZ - CÉRÉMONIE OFFICIELLE RÉGIONALE
- 72EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DU CAMP D'AUSCHWITZ - CÉRÉMONIE OFFICIELLE RÉGIONALE
« Réveillons-nous. Agissons avant qu’il ne soit trop tard. »
Une alerte au Site-mémorial du Camp des Milles « formidable bouclier contre les extrémismes »
« Notre pays est pris en tenaille entre des extrémismes identitaires, religieux, nationalistes, politiques, qui ont toujours été, dans l’histoire, le moteur ayant conduit aux génocides. Ce moteur des crispations identitaires il est là aujourd’hui. Réactivé. Réveillons-nous. Agissons avant qu’il ne soit trop tard.»
Ces mots forts prononcés par Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, résonnent comme une alerte adressée à chaque citoyen en cette année décisive pour notre pays et notre démocratie. (…)
» Lire le communiquéTRIBUNE D'ALAIN CHOURAQUI DANS MARIANNE: « QUAND LE SOCIÉTAL DÉBORDE LE POLITIQUE »
(…) Collectivement et individuellement, nous avons le choix aujourd’hui entre deux attitudes devant des courants puissants qui semblent encore équilibrer les chances de la démocratie et celles de ses ennemies. Nous mobiliser en nous appuyant sur le fait que la grande majorité rejette encore les extrêmes et que l’implication des citoyens est la meilleure manière de consolider, de renouveler et d’approfondir la démocratie, son adaptabilité et son efficacité. (…)
(…) Mais chacun peut au contraire suivre l’attitude naturelle des gens honnêtes et occupés qui attendent pour réagir d’être atteints eux-mêmes (…)
Ils seront alors sans nul doute, mais un peu tard, des résistants parfois héroïques (…).
» Lire la tribune
ANNIVERSAIRE DES ATTENTATS ET DES MARCHES RÉPUBLICAINES DE JANVIER 2015
LE COMBAT CONTRE LES EXTREMISMES IDENTITAIRES SERA GAGNÉ.
À CONDITION DE LE MENER.
(…) Ce sera un long « bras de fer » entre le pire et le meilleur de l’Homme. Il n’est jamais gagné d’avance. Jamais perdu non plus. A condition de le mener.(…)
Il y a deux ans, les attentats de janvier 2015, d’abord à Charlie Hebdo, puis à Montreuil et à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, traduisaient le potentiel explosif des extrémismes identitaires, avec, comme à chaque fois, toujours leur cortège de violences, d’atteintes aux libertés, de racisme et d’antisémitisme.
En réponse à l’horreur, des millions citoyens français ont montré leur capacité à réagir, à résister, à leur manière, par des « Marches Républicaines » partout en France.
Le 11 janvier, point culminant de cet extraordinaire mouvement citoyen, montra au monde entier la force d’un peuple déterminé à affirmer et défendre paisiblement ses valeurs communes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, mais aussi de Dignité, de Justice et de Laïcité.
Les couleurs de notre drapeau et notre Marseillaise redevenaient même les symboles internationaux de ces valeurs.
Ne nous y trompons pas cependant : deux ans plus tard, nous sommes toujours confrontés à des tendances lourdes et mortifères qui ont déjà dans l’Histoire mené nos démocraties au pire. Aujourd’hui, en France et dans une Europe bousculée, se mettent de nouveau en place en France et en Europe tant de crispations identitaires – religieuses, nationalistes ou politiques - tant de haines semblables à celles déjà vécues.
Nous sommes pris en tenaille entre la barbarie islamiste radicale et l’extrémisme nationaliste qui se nourrissent l’un de l’autre sur un fond de déstabilisations sociétales profondes.
Face aux haines et aux intolérances, l’Histoire, notamment celle qu’illustre le Camp des Milles, nous montre que c’est aux commencements qu’il faut agir, et que la passivité́ d’une majorité́ est la condition nécessaire pour qu’une minorité́ extrémiste l’emporte.
Dans ce registre, les élections de 2017 peuvent être l’occasion de dérives, d’instrumentalisation, de radicalisations, de violences, de provocations. La vigilance et la responsabilité s’imposent.
Notre peuple a jusqu’ici fait preuve d’une maturité et d’une résilience remarquables.
Mais ce sera un long « bras de fer » entre le pire et le meilleur de l’Homme. Il n’est jamais gagné d’avance. Jamais perdu non plus. A condition de le mener.
À nous tous, citoyens, de l’assumer.
(Photo ©Martin Argyroglo )
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUX OUVRAGES RÉFÉRENCES POUR NOURRIR LA RÉFLEXION SUR LE SUJET :
> « Petit manuel de survie démocratique » (coll. Fondation du Camp des Milles, 40p)
Pour le télécharger : http://www.campdesmilles.org/survie-democratique.html.
> « Pour résister… à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » - Prix Seligmann 2016
(Alain Chouraqui dir., Prologue Simone Veil, Préface Jean-Paul de Gaudemar, Cherche-Midi éditeur, 2015, 190p)
Prix Seligmann de la Chancellerie des Universités contre le racisme, l’intolérance et l’injustice.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UN ACCOMPAGNEMENT DES CITOYENS POUR FAIRE FACE AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES
> VISITE OFFICIELLE DE MADAME HÉLÈNE GEOFFROY
Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Ville.
> Signature d’une convention nationale dans le cadre de la politique de la Ville.
> 1ère journée nationale de labellisation citoyenne.
« Peu à peu se construisent des discours qui amènent au rejet de l’autre. Et par le racisme et l’antisémitisme nous allons vers l’exclusion et des politiques qui peuvent exclure. Il est fondamental que le Site-mémorial du Camp des Milles existe (…) Il est toujours important d’essayer de comprendre comment les choses se produisent et comment les événements s’enchainent et les engrenages se mettent en place (…). Ce qui est en jeu c’est une mobilisation de toute la société française. À toute la société nous devons expliquer les valeurs de la République, et les faire partager. »
C’est ce qu’a affirmé Madame Hélène Geoffroy, Secrétaire d’État en charge de la ville, en visite vendredi 9 décembre au Site-mémorial du Camp des Milles. (...)
(...) L’après-midi de cette journée annuelle fut consacrée d’abord à un temps de « formation continue » pour les porteurs de projet, animée par Alain Chouraqui en sa qualité de responsable scientifique de la Chaire UNESCO. Puis ce fut la présentation des projets labellisés, suivie d’échanges avec le Comité de labellisation et le public sur les modalités très diverses choisies pour traduire la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de façon adaptée à chaque public : théâtre-forum, Assises, contes, travail intergénérationnel, web documentaire, ateliers d’écriture, rencontres ou parcours mémoriels, actions de solidarité…
» Lire le communiqué
DU 05 AU 11 DÉCEMBRE L'ÉDUCATION FACE AUX EXTRÉMISMES IDENTITAIRES ; LA SEMAINE DU CITOYEN
Le Site-mémorial du Camp des Milles poursuit ses actions afin de renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun face aux racismes, à l’antisémitisme et aux extrémismes identitaires.
Ainsi, du lundi 5 au dimanche 11 décembre 2016, sera organisée une « Semaine du Citoyen » autour de la thématique : L’éducation face aux extrémismes identitaires. » Outre la visite de nombreux établissements scolaires, plusieurs évènements, destinés à tous les publics, sont prévus dans le cadre de cette semaine hautement symbolique.
» Lire le communiquéRÉFUGIÉS : « HIER COMME AUJOURD'HUI, L'OBSESSION IDENTITAIRE REJETTE ET EXCLUT »
Une trentaine de personnes apportant leur aide aux réfugiés en Provence ont visité le Site-mémorial du Camp des Milles le 26 novembre. Appartenant au collectif AGIR, ces membres de Bienvenus dans nos villages et de la Cimade ont ainsi répondu à l'invitation de la Fondation du camp des Milles – Mémoire et Éducation à comprendre l'expérience historique pour mieux éclairer le présent. (…)
» Lire le communiqué
13 NOVEMBRE : NE NOUS TROMPONS PAS ! « C'est une étape dans les engrenages identitaires » La Convention Nationale de l'UEJF au Camp des Milles
Caroline, Emilie, Fanny, François-Xavier, Houda, Justine… chacune de leurs histoires personnelles parle d’hommes et de femmes qui croquaient la vie avec le sourire et l’insouciance de la jeunesse. Il y a un an, le 13 novembre 2015, ces vies furent fauchées. Hier, 13 novembre 2016, l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) a souhaité conclure sa Convention Nationale au Site-Mémorial du Camp des Milles en cette date symbolique. (...)
» Lire le communiquéInternement des Tsiganes et esclavage
« Un pays est toujours plus grand lorsqu’il reconnaît son Histoire »
Le 29 octobre dernier à l’occasion du 70e anniversaire de la libération des derniers internés Tsiganes en 1946, le Président de la République française, M. François Hollande, a publiquement reconnu au nom de la République « la souffrance des nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande dans ce drame ».
» Lire le communiqué« De Merah au camp des Milles »
« Cultive-toi avant de parler et dire n’importe quoi ! »
C’est sur ce thème que plusieurs medias écrits et audio visuels ont couvert l'évènement : hier, dimanche 30 octobre en effet, une vingtaine d’élèves du collège Bellefontaine de Toulouse, collège du quartier d’origine de Mohammed Merah, se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles pour un travail d'éducation citoyenne. Avec l’aide d’une association en lien avec ce quartier prioritaire, cet établissement scolaire en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) organise depuis un an la visite du Site-mémorial pour ses élèves afin de les sensibiliser aux dangers des extrémismes identitaires, du racisme et de l’antisémitisme.
» Lire le communiqué19 Octobre 2016 : Visite de Monsieur Laurent Berger Secrétaire Général de la CFDT au Site-mémorial du Camp des Milles
Visite de Monsieur Laurent Berger Secrétaire Général de la
CFDT au Site-mémorial du Camp des Milles
« Ici, ce n’est pas l’enfer. Vous êtes dans un lieu plus ordinaire, où des hommes ordinaires comme vous
et moi ont enclenché ou laissé faire l’horreur des déportations vers Auschwitz ».
C’est avec ces mots qu’Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et
Éducation a présenté la visite du Site-mémorial par plus 200 militants de la CFDT réunis ce 19 octobre au
Site mémorial pour un Colloque sur le Vivre ensemble, en présence de leur secrétaire général Laurent
Berger. (...)
» Lire le communiquéVisite de M. NIKOLAUS MEYER-LANDRUT Ambassadeur d'Allemagne en France
Visite de M. NIKOLAUS MEYER-LANDRUT Ambassadeur d'Allemagne en France « Que ferais-je demain si… ? »
Dès son arrivée au Site-mémorial du Camp des Milles, l’attention de M. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et auprès de Monaco s’est portée sur cette interpellation qui ouvre le parcours de visite : « C’est la question d’aujourd’hui » souligna-t-il.
Accompagné de Serge Klarsfeld, Vice-président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation et de son épouse Beate, l’Ambassadeur a pu découvrir « avec une grande émotion » ce haut lieu de la mémoire européenne, son histoire ainsi que la richesse des témoignages des internés, allemands antinazis pour beaucoup d’entre eux.
Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation lui a ensuite présenté les outils scientifiques pluridisciplinaires développés dans le « volet réflexif » du Mémorial et qui permettent au visiteur de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains qui ont conduit et peuvent encore conduire au pire ainsi que les capacités qui permettent d’y résister.
M. Nikolaus Meyer-Landrut s’est dit impressionné par cette troisième partie d’éducation citoyenne et a particulièrement apprécié le film montrant les étapes qui peuvent mener une société, démocratique ou non, jusqu’à la perpétration de crimes de masse.
» Lire le communiquéPartager un outil exceptionnel d'éducation des jeunes citoyens
3 octobre 1940 : premier statut des juifs
3 octobre 2016 : Signature d’un partenariat entre le Rectorat d’Aix-Marseille et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
Ce lundi 3 octobre a été signée une convention de partenariat entre le Rectorat d’Aix-Marseille et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation renforçant leurs actions de coopération et d’éducation citoyenne contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations à destination des jeunes scolarisés dans l’académie. Elle concrétise et développe l’implication très ancienne du Rectorat dans le projet de Site-mémorial.
» Lire le communiquéVisite d'une délégation de députés et sénateurs au Site-mémorial du Camp des Milles
Par delà les clivages de partis, des parlementaires réunis face aux crispations identitaires
Par delà leurs sensibilités politiques différentes, une délégation de sénateurs et députés français est venue découvrir le Site-mémorial du Camp des Milles et ainsi s'imprégner des réflexions qu'inspirent le lieu, son importance pour notre mémoire nationale, et ses enseignements pour aujourd'hui.
Cette journée a été initiée conjointement par le président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation Alain Chouraqui, les députés Jean-David Ciot, Christian Kert et François-Michel Lambert, et les sénateurs Michel Amiel, Sophie Joissains et Mirelle Jouve afin de sensibiliser leurs collègues à l’engrenage des crispations identitaires que connaît la France aujourd’hui.
» Lire le communiquéHommage à une grande dame : Son histoire éclaire notre présent.
Remise des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur à Mme Denise Toros Marter par Me Serge Klarsfeld au Site-mémorial du Camp des Milles
» Lire le communiqué» > Lire le "Testament d'Auschwitz" de Denise Toris-Marter
Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et en hommage aux Justes de France
« De Vichy à Nice : les horreurs de l’extrémisme identitaire »
(…) Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation souligna l’importance du triple lien fondamental entre les déportations de Vichy et les attentats terroristes : « D’abord l’horreur, y compris contre des enfants, à Nice aussi : Brodie 11 ans, Yannis 7 ans, Yannis 4 ans, Mehdi 12 ans, Amie 12 ans, Kylian 4 ans, d’autres encore inconnus…
Puis il y a cette cause commune profonde : l’extrémisme identitaire (religieux, nationaliste ou politique), dont la radicalisation n’est qu’un des processus, et qui conduit au rejet de l’Autre et à la violence raciste. [...] Et enfin il y a la capacité des hommes à réagir, à résister, comme le montrèrent les Justes mais aussi les actes justes de tous ceux qui, lors des attentats, ouvrent leur portes ou apportent leur aide. ». (…)
» Lire le communiqué
AU NOM DES VALEURS REPUBLICAINES ATTAQUEES CE 14 JUILLET
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation exprime sa grande émotion face à l’horreur terroriste qui a une nouvelle fois frappé la France.
Sa profonde sympathie va aux blessés, aux familles de victimes, aux témoins et aux sauveteurs de l’attentat de Nice, tous tragiquement frappés dans leurs corps ou leurs âmes.
Alors que l’on entend à nouveau les sirènes du rejet de l’Autre et du repli sur soi, nous nous devons de rester unis dans notre détermination à montrer la force de nos valeurs démocratiques de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi de laïcité, de dignité et de justice, clairement attaquées en ce 14 juillet.
Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation entend plus que jamais renforcer son travail d'éducation citoyenne et contribuer à la lutte contre les crispations identitaires et tous les extrémismes mortifères qui en découlent.
Ce sont aussi des engrenages de violences extrémistes et de passions antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.
De Superman au chat du Rabbin « Quand la Bande dessinée entre en résistance »
Le Site-mémorial présente au public les super-héros de bandes dessinées américaines, et surtout leurs créateurs qui se sont dressés pendant la 2e guerre mondiale contre l’antisémitisme, le fascisme et la barbarie qui frappaient le Vieux Continent et menaçaient leur propre pays (…).
Exposition adaptée à partir de celle réalisée par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris.
» Lire le communiqué
« ELIE WIESEL POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN »
Elie Wiesel personnifiait pour le monde entier la mémoire de la Shoah. Il a su montrer l’universalité des leçons qu’elle offre à l’humanité pour mieux se connaître elle-même, dans ses mécanismes du pire comme dans ses capacités de résistance.
» Lire le communiquéL'Appel du 18 juin, "symbole de la Résistance contre le nazisme et ses collaborateurs".
Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation présent à la commémoration officielle de Marseille.
La Fondation a également été représentée lors des cérémonies à Aix-en-Provence et aux Milles.
» >> Lire l'articleVENDREDI 27 MAI : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE
TRANSMETTRE LES VALEURS DE LA RESISTANCE POUR ÉCLAIRER LE PRESENT
Cérémonie officielle à 15h au Wagon du Souvenir des Milles et journée pédagogique au Collège Vallon des Pins de Marseille
( …) Si le Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives, xénophobes, idéologiques et antisémites, il montre également comment « chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière ». (…)
» Lire le communiqué27 MAI : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE « COMME UN PETIT FEU QUI PEUT DONNER À LA FIN UN INCENDIE »
> Cérémonie officielle de commémoration au Camp des Milles
> Journée pédagogique au Collège Vallon des Pins de Marseille
(…) Par ces deux événements, la Journée Nationale de la Résistance a fourni l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance, telles que la défense de la démocratie et des libertés, le rejet du racisme et de l’antisémitisme et la nécessaire transmission de ces valeurs aux nouvelles générations.
Des valeurs bien nécessaires aujourd’hui devant la montée des extrémismes.(…)
» Lire le communiqué
M. MICHAEL ROTH, MINISTRE ALLEMAND AUX AFFAIRES EUROPÉENNES, EN VISITE AU CAMP DES MILLES
« Un lien fondamental entre le prÉsent et le passÉ »
(…) M.Michael Roth s’est déclaré « très impressionné par le site et par le lien fondamental qu’il construit entre le présent et le passé par son approche d’éducation citoyenne». Il a remercié Mr Alain Chouraqui pour le « travail crucial » qui est mené par le Site Mémorial et il a exprimé son souhait de développer le soutien de l’Allemagne à ce lieu et son appui à toute initiative concrète dans ce sens, en particulier pour favoriser la venue de jeunes allemands. (…)
» Lire le communiquéÉVEILLER À LA VIGILANCE PAR LA MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION
La « Journée nationale en souvenir des victimes et héros de la Déportation » fut précédée au Camp des Milles par une visite éducative pour deux clubs de football lyonnais.
« (…) En ces temps d’inquiétude et de menace pour l’avenir de l’humanité, il convient de dénoncer toutes les doctrines de haine, de racisme et toutes les violation des libertés fondamentales dont tout être humain doit pouvoir se prévaloir.(…) C’est l’éducation aux valeurs civilisatrices de paix et d’humanité, l’enseignement de la morale de l’engagement et du devoir civique à l’école qui constituent les plus belles promesses de liberté, d’égalité et de fraternité en France et dans le monde. »
» Lire le communiquéUN VIOLON POUR L'HISTOIRE 500 LYCEENS ITALIENS VISITENT LE SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES DANS LE CADRE D'UN PARCOURS CITOYEN EUROPÉEN
Ces mercredi 20 et jeudi 21 avril, 500 élèves italiens de la province de Crémone (Italie du Nord) se sont rendus au Site-mémorial du Camp des Milles dans le cadre d’un « Voyage de la mémoire » leur permettant de découvrir sur trois ans des lieux incontournables de l’histoire de l’Europe et de comprendre les événements politiques et historiques qui menèrent jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves ont été particulièrement sensibles à la dimension citoyenne du parcours de visite qui présente les mécanismes sociétaux et individuels – racismes, antisémitisme, xénophobie, extrémismes – ayant mené, comme le montre l’histoire du lieu, et pouvant encore mener au pire, ainsi que la capacité de chacun à y résister.
» Lire le communiquéMME NAJAT VALLAUD-BELKACEM AU CAMP DES MILLES : « L'EDUCATION NATIONALE A BESOIN DE VOUS »
DEUX CONVENTIONS DE PARTENARIAT SIGNÉES PAR LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE AU CAMP DES MILLES.
» Lire le communiquéUn médiateur du Camp des Milles reçu par le Président de la République à l'Elysée
Dans la continuité de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, un médiateur du Site-mémorial du Camp des Milles, José Gomez, par ailleurs jeune boxeur professionnel, a été reçu par le Président de la République jeudi 31 mars, avec cinq autres "jeunes citoyens contre le racisme et l'antisémitisme".
Il lui a présenté les dispositifs développés sur le terrain par le Site-mémorial, en particulier à l'attention des jeunes de l'éducation formelle et informelle (centres sociaux, établissements scolaires, milieu associatif…), face à la montée des extrémismes, des racismes et de la xénophobie.
ATTENTATS A BRUXELLES : LA PREVENTION COMMENCE AUTOUR DE NOUS
La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation s’associe au deuil national belge et exprime son horreur devant les attentats qui ont touché la ville de Bruxelles ce 22 mars, et sa fraternité chaleureuse aux victimes et à leurs familles.
Parce qu’elle considère qu’il ne faut donner aucune victoire au terrorisme, la Fondation du Camp des Milles entend poursuivre à sa place et avec détermination son travail de mémoire et d'éducation citoyenne. La démocratie est aujourd'hui menacée par des engrenages extrémistes qui peuvent encore, comme dans le passé dont témoigne le Camp des Milles, compromettre les libertés et mener au pire si l’on n’y résiste pas.
Elle appelle chaque citoyen à combattre dans son quotidien les idées extrémistes porteuses de rejet de l’Autre et de racismes qui menacent la paix civile en Europe.
Partenariat entre le Défenseur des droits et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation
REMISE DE LA MÉDAILLE DES « JUSTES PARMI LES NATIONS » À ÉMILIE ET FERNAND DEVÈS
« ILS LEUR ONT TENDU LA MAIN, TOUT SIMPLEMENT.
POUR EUX, C’ETAIT NATUREL »
» Lire le communiqué« TOUS LES ÉLÈVES DE 3ÈME DES BOUCHES-DU-RHÔNE VIENDRONT VISITER LE CAMP DES MILLES »
Engagement de Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, lors de sa visite au Site-mémorial du Camp des Milles, accompagnée de 150 collégiens du Département.
» Lire le communiqué« L'EXPERIENCE DU PIRE POUR COMBATTRE LES EXTRÉMISMES »
CÉRÉMONIE OFFICIELLE RÉGIONALE
Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah
71e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz
MERCREDI 27 JANVIER 2016 – 10h30 au Wagon-Souvenir des Milles
» Lire le communiqué« AFIN QUE LE PASSÉ NE DEVIENNE PAS NOTRE FUTUR »
Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah
Cérémonie officielle régionale au Wagon du Souvenir des Milles
(…) « Notre peuple s’est levé plus nombreux que jamais le 11 janvier 2015 et n’a pas sombré dans la chasse aux suspects, nos autorités ont pris la mesure de la menace terroriste, nos forces de l’ordre et nos soldats sont mobilisés plus que jamais, la Marseillaise est redevenue un hymne international à la liberté, nos trois couleurs signifient à nouveau Résistance, et surtout on cherche à nouveau à comprendre et à refonder nos grandes valeurs démocratiques parfois rangées et oubliées dans les placards de nos sociétés. » (…)
Alain Chouraqui
» Lire le communiquéDISPARITION D'EDMONDE CHARLES-ROUX : UNE « FEMME DEBOUT » ENTRÉE EN RESISTANCE
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation salue avec respect et émotion la disparition d’Edmonde Charles-Roux à l’âge de 95 ans. Cette figure de la Résistance, cette femme de lettres avait fait de la liberté et de l’égalité le combat de sa vie.
» > Lire le communiquéConvention de partenariat signée entre la ville de Vaulx en Velin et la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation
Avec la signature de cette convention, la Ville de Vaulx en Velin devient la première collectivité territoriale au niveau national à signer un partenariat avec la Fondation du Camp des Milles dans le cadre de son nouveau dispositif de labélisation citoyenne soutenu par la DILCRA et le Défenseur des droits.
» Lire le communiquéInterviews d'Alain Chouraqui : l'Obs et La Marseillaise
L’Obs :
« Quand la majorité est passive, une minorité peut faire dérailler l’histoire. »
La Marseillaise
« Les racismes ont un potentiel explosif et contagieux dans toute société. »
» L'obs : lire l'interview d'Alain Chouraqui» La Marseillaise : lire l'interview d'Alain Chouraqui
Deuxième tour des régionales : Texte de M. Robert Badinter
Monsieur Robert Badinter avait été sollicité par la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education pour un temps d'échange et de réflexion ouvert au public sur les enjeux citoyens du deuxième tour des régionales.
Étant dans l'impossibilité de se rendre au Camp des Milles, il a bien voulu rédiger et adresser à la Fondation le texte suivant pour diffusion.
» Lire le texteAppel des "grands anciens " du Site-mémorial dans Le Monde : « Nous reconnaissons les visages de la haine.»
(...) "Peu importe que l’on nous accuse de diabolisation. Car nous avons connu les « diables ordinaires » qui peuvent préparer l’enfer. Nous savons jusqu’où mènent l’intolérance et l’exclusion au pouvoir.
Nous, anciens résistants et déportés, ne voulons pas que les héritiers des ennemis de la République exercent le pouvoir."
Denise Toros-Marter est déportée à 16 ans à Auschwitz
Me Sidney Chouraqui est engagé volontaire de la France libre
Colonel (e.r.) Louis Monguilan est résistant, déporté à Mauthausen
» Lire l'intégralité de l'article du Monde
Interview d'Alain Chouraqui dans Nice Matin : «Le doigt dans quel engrenage?»
« Dans les périodes de crise, la recherche de boucs émissaires, la xénophobie et les racismes constituent une dynamique puissante qui peut vite devenir impossible à maîtriser. (…) Une minorité qui se crispe suffit à faire basculer une société. »
» Lire l'interview d'Alain ChouraquiPour que l'histoire éclaire le présent... Le Site-mémorial du Camp des Milles ouvre ses portes gratuitement du 11 au 13 décembre
Devant les interrogations de beaucoup de personnes aujourd’hui, et face à la montée du terrorisme et des extrémismes racistes, il est apparu nécessaire, à la veille d’une consultation électorale très importante, de permettre au plus grand nombre de visiter ce lieu citoyen et d’y acquérir, s’ils le souhaitent, des connaissances historiques et des clés de compréhension pluridisciplinaires.
Pour comprendre comment des idées xénophobes, racistes, antisémites et les crispations identitaires peuvent conduire notre société au pire.
» Lire le communiquéConférence Nationale Inter-Religieuse
« LES EXTREMISMES, NATIONALISTES, RACISTES OU RELIGIEUX, LES EXCLUSIONS ET LES VIOLENCES QU'ILS ENGENDRENT, N’ONT PAS LEUR PLACE DANS NOS RELIGIONS ET DANS NOS SOCIETES »
DECLARATION NATIONALE INTERRELIGIEUSE DEVANT 250 JEUNES DES TROIS RELIGIONS
Cette journée, résolument tournée vers la jeunesse, a été l’occasion de réunir les mouvements et établissements confessionnels pour engager ou développer leurs échanges autour d’une visite du Site-mémorial et d’ateliers pédagogiques réunissant plus de 250 jeunes gens, scouts et scolaires catholiques, juifs et musulmans.
Ce fut un moment où tous ces jeunes purent s’exprimer et découvrir jusqu’où le racisme et l’antisémitisme ont pu mener par le passé, où cela peut encore mener, mais aussi comprendre qu’il est possible de résister, chacun à sa manière, à ces engrenages dangereux.
» Lire le communiqué
» Lire l'intégralité de la déclaration signée
Voix étouffées"... d'hier et d'aujourd'hui
La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education a accueilli le jeudi 26 novembre 2015 le Quatuor Kammerstyl dans le cadre de son partenariat avec le Festival des Voix Etouffées ; musiques dégénérées, musiques régénérées.
Cette soirée a été maintenue en hommage à d'autres voix que l'intolérance a voulu récemment étouffer, les voix des journalistes et des juifs en janvier dernier, celles de la jeunesse et de la liberté ce 13 novembre.
Var Matin : interview d'Alain Chouraqui - "L'engrenage qui peut mener au pire est enclenché".
"L'histoire montre que plus la peur et le rejet de l'autre s'investisent en racisme, antisémistisme et xénophobie, plus l'engrenage est puissant. Ils sont le "fioul" des ces mécanismes qui mènent au pire. (...)
Mais l'histoire montre aussi que chacun peut réagir à sa manière, qu'il n'y a pas besoin d'être un héros pour lutter, souvent effcicacement contre des dérives sociétales dangeureuses."
» Lire l'interview d'Alain Chouraqui» Lire le dossier complet de Var Matin : Contre les haines, la résistance s'organise.
RÉSISTER A L'EXTREMISME QUI MENACE NOS VIES ET NOS LIBERTÉS
La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education exprime sa profonde tristesse devant les victimes des attentats de Paris, et sa fraternité chaleureuse à leurs familles et aux blessés meurtris dans leur chair et dans leur esprit.
Pour ne pas laisser triompher le terrorisme, notre vie démocratique doit continuer, avec détermination et fermeté. Pour sa part, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education entend poursuivre son travail d'éducation citoyenne et contribuer au combat pour la démocratie aujourd'hui menacée par des engrenages extrémistes qui peuvent, d'étape en étape, compromettre les libertés de chacun, la fraternité républicaine et la paix civile.
Ce sont aussi des engrenages de violences extrémistes et de passions antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.
Visite d'une délégation marocaine au Site-mémorial du camp des Milles
Ce 30 octobre 2015, une importante délégation officielle marocaine est venue visiter le Site-mémorial du Camp des Milles, à l’initiative du Conseil Régional des Marocains de France (CRMF).
(...) A l’issue de la visite, Driss Méchioukhi a fait part de son souhait d’organiser des visites pédagogiques de jeunes marocains, afin de montrer l’importance de la mémoire collective dans un monde où les pertes de repères contribuent à la haine de l’autre.
» Lire le communiquéSignature à Auschwitz d'une Convention de partenariat entre la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation et le Musée national d'Auschwitz-Birkenau
Ce 28 octobre 2015 a été signée une convention de partenariat par Piotr Cywinsky, directeur du Musée national d’Auschwitz-Birkenau et Alain Chouraqui Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, à l’occasion d’un colloque international organisé par la Musée national d’Auschwitz et en présence de Monsieur Thierry Guichoux, Consul Général de France à Cracovie.
Politique de la Ville et Camp des Milles
Le Premier ministre aux Mureaux ce 26 octobre
LE SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES - ACTEUR DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, directeur de recherche émérite au CNRS, a été nommé comme "personnalité qualifiée" au Conseil National des Villes qui sera installé ce 26 octobre par le Premier ministre aux Mureaux.
Face aux pertes de repères, le Site-mémorial du Camp des Milles propose, en particulier à destination des quartiers prioritaires, des formations et des outils d'éducation citoyenne s'appuyant sur le site lui-même, sur l'histoire et sur les clés de compréhension que les sciences de l'homme apportent sur les mécanismes humains qui sont à l'œuvre dans les déstabilisations sociales.
Cette pédagogie inédite a fait l'objet d'une convention avec l'Etat, signée par le Premier ministre, au titre de la politique de la Ville, et d'un soutien de la DILCRA pour un dispositif de "mobilisation citoyenne".
Elle a été reconnue au niveau international par l'attribution d'une Chaire de l'Unesco inaugurée ce 8 octobre par le Président de la République et par la Directrice générale de l'UNESCO
LA PROVENCE - DOSSIER SPÉCIAL 8 PAGES SUR LES ACTIONS ET MISSIONS PÉDAGOGIQUES DU CAMP DES MILLES
Le malaise est tangible. Et même des plus concrets : en France, le nombre des actes antisémites a doublé en 2014 par rapport à 2013, avec une augmentation de 130 % des violences physiques. Quant au nombre d'actes islamophobes signalés au premier semestre 2015, il a augmenté de 23,5 % par rapport à la même période l'an dernier, avec une flambée des agressions physiques (plus 500 %).
Racisme et xénophobie n’ont malheureusement pas rejoint les poubelles de l’histoire. Pour lutter contre ces actes que l’on souhaiterait d’un autre âge, le site-mé- morial du camp des Milles fourbit des armes de défense massive à destination des jeunes générations : le savoir, l’analyse et l’esprit critique. Lesquels devront impéra- tivement être accompagnés, sous peu, de progrès sociaux et économiques. Pour que des minorités n’aient pas à subir, à nouveau, les délires meurtriers de groupes totali- taires.
Dans le silence des pantoufles d’une majorité passive.
» > Lire le dossierFRANÇOIS HOLLANDE AU CAMP DES MILLES : « SEULE L'HISTOIRE LIBERE ET L'IGNORANCE OPPRIME. »
Ce 8 octobre 2015 est un jour symbolique et historique pour notre pays. Pour la première fois, un Président de la République visite un camp sous autorité vichyste, qui fonctionna entièrement avant l'occupation allemande de la zone dite « libre », Pour la première fois aussi, un Président de la République visite le Camp des Milles, seul camp français d'internement et de déportation encore intact.
» > Lire le communiqué» > Lire le manifeste de la Chaire Unesco
» Lire le discours de M. François Hollande, Président de la République et celui de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
DIMANCHE 20 ET LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES
FORUM « DÉMOCRATIE, MÉMOIRES ET VIGILANCE »EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE
600 citoyens, associatifs, syndicalistes et jeunes collégiens et apprentis, ont débattu intensément des dangers du racisme et de l’antisémitisme pour la démocratie.
» > Lire le communiqué» > Lire l'article de La Provence
» > Lire l'article de La Marseillaise
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015 APPEL NATIONAL DU CAMP DES MILLES PAR LES QUATRES PRINCIPALES ASSOCIATIONS ANTIRACISTES
« Le combat pour les droits de l’Homme n’est jamais gagné, mais il n’est jamais perdu non plus…à condition de le mener »
L'HISTOIRE ALERTE LE PRESENT : VEILLONS SUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE !
» > Lire le communiqué
» Lire l'appel
LA PROVENCE - DOSSIER SUR LA QUESTION DES RÉFUGIÉS EN PAYS D'AIX
ALAIN CHOURAQUI :
"LES ACTES JUSTES ONT AVANT TOUT ÉTÉ DICTÉS PAR LA CONSCIENCE MORALE"
» Lire l'analyse d'Alain Chouraqui» Lire le dossier de La Provence
LE MONDE : INTERVIEW ALAIN CHOURAQUI : « LA DÉMOCRATIE SERA EN DANGER SI ELLE LAISSE LA PEUR DOMINER L'ESPACE PUBLIC ».
Que faire face à la montée du racisme et de l’antisémitisme ? Quelle place accorder au passé dans l’éducation des futurs citoyens ?
» Lire l'intégralité des 2 pages que Le Monde consacre au 1er Forum du Camp des Milles : démocratie, mémoires, vigilance
1ER FORUM ANNUEL: DEMOCRATIE, MEMOIRES ET VIGILANCE AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES
EN PARTENARIAT AVEC LE MONDE
« Pour résister aux engrenages des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme ».
Dimanche 20 et lundi 21 septembre 2015
» > Lire le communiquéIl n'y a pas de fatalité à la barbarie
Ouest France - Lire l'interview complet d'Alain Chouraqui
Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation
Directeur de recherche émérite au CNRS
Commémoration 19 juillet 2015
Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux «Justes de France».
» Lire le communiquéVisite de Mme Myriam El Khomri, Secrétaire d'État à la Ville et signature de la PREMIERE CONVENTION DE PARTENARIAT - PLAN NATIONAL D'ACTION CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME
» Lire le communiqué
Livre : Pour Résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme
Interview d'Alain Chouraqui
Président de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
Directeur de recherche émérite au CNRS
Cliquez sur le lien pour voir la version française de l'interview
http://www.france24.com/fr/20150706-entretien-alain-chouraki-Pour-r%C3%A9sister-extremisme-Fondation-du-Camp-Miles
Click on the link to see the english version of the interview
http://www.france24.com/en/20150704-interview-alain-chouraqui-resist-genocide-atrocities-lessons-history-racism
Pour Résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme. Ed. du Cherche Midi. En vente en librairie, sur le web et au Site-mémorial du Camp des Milles.
ALAIN CHOURAQUI ET SERGE KLARSFELD
Réélus Président et Vice-président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education.
» Lire le communiquéJournée nationale de la Résistance au Camp des Milles en présence du Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, M. Harlem Désir
"L’esprit de la Résistance, c’est la confiance dans le combat pour l’avenir."
» Lire le communiqué3ÈME FORUM ANNUEL « FEMMES DEBOUT - FEMMES EN RESISTANCES »
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Fondation du Camp des Milles- Mémoire et Education organise le dimanche 8 mars, de 16h à 17h, son troisième Forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistances », à la Maison de la Région à Marseille.
» Lire le communiquéFace aux enjeux du présent, huit mémoriaux français et étrangers se sont réunis au Camp des Milles
» Lire le communiqué
Manuel Valls, Najat Vallaud Belkacem et Bernard Cazeneuve rencontrent 150 jeunes au Site-mémorial du Camp des Milles
Manuel Valls, Najat Vallaud Belkacem et Bernard Cazeneuve rencontrent 150 jeunes au Site-mémorial du Camp des Milles
Un premier rendez-vous citoyen et une convention vers les quartiers prioritaires
Pour lutter contre les discriminations, les racismes et l'antisemitisme
Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah - 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz
Si l'écho de leur voix faiblit, nous périrons. » Cette citation de Paul Éluard résonne, plus que jamais, comme un appel à la vigilance, pour que les voix des victimes de la Shoah ne s'éteignent jamais.
» Lire le communiquéPOUR LA DEMOCRATIE, CONTRE LES FANATISMES
La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education exprime son horreur devant l'attentat de Paris,
et sa profonde sympathie aux victimes et à leurs familles. Elle appelle chacun à manifester son rejet des fanatismes et à combattre dans son quotidien les extrémismes et les racismes qui menacent la paix civile et l'ordre républicain. Ce sont des engrenages de violences extrémistes et de passions
antisémites et xénophobes qui ont conduit aux tragédies dont le camp des Milles est le témoin préservé.
La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education entend, par le développement de ses actions
d'éducation citoyenne, contribuer avec chacun au combat commun pour la démocratie et ses valeurs
aujourd'hui menacées.
20 JUILLET 2014 : CEREMONIE OFFICIELLE - Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux Justes de France
« Face aux cris des enfants, aux hurlements des adultes et aux plaintes des vieillards, il distribue de l'eau »
» Lire le communiquéMERCREDI 16 JUILLET 2014 : POUR QU'IL Y AIT PLUS DE JUSTES QUE DE BARBARES
Signature d'une convention entre la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation et la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud.
» Lire le communiquéEXPOSITION - ÉVÉNEMENT : 10 JUILLET - 1er NOVEMBRE 2014
UNE CICATRICE DANS L'HISTOIRE
RWANDA 1994 > LE GÉNOCIDE DES TUTSI
Victimes et résistants : visages et paroles
Témoignages / vidéos / archives
» Lire le communiquéD-DAY
COLLEGIENS ET LYCEENS DEVANT LE TEMOIGNAGE DE SIDNEY CHOURAQUI,
CO-FONDATEUR DU MEMORIAL, SUR L’EPOPEE DE LA 2EME D.B. DU GENERAL LECLERC DE LA NORMANDIE AU NID D'AIGLE D'HITLER.
"Je n'ai pas donné ma vie, mais j'ai pu combattre pour les valeurs qui m'étaient vitales."
» Lire le communiquéMARDI 27 MAI 2014 : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE
« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »
(Lucie Aubrac)
MARDI 27 MAI 2014 : JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE
« Il faut et il suffit que la majorité se lève ! »
» Lire le communiquéLA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES AU CAMP DES MILLES PARTAGEONS L'HISTOIRE, LA REFLEXION ET LA CULTURE
» Lire le communiqué
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
» Lire le communiqué
» Lire le discours d'Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation
» Lire le discours de Jean-Louis MEDVEDOWSKY, Président de l'Union des Déportés, Internés, Famille de Disparus et Fusillés de la Résistance aixoise
JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Jeanne, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda :
Un témoignage d'une rare intensité au service d'une convergence des mémoires
2ème Forum annuel Femmes debout. Femmes en résistance.
(Organisé dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme)
» Lire le communiqué« JOURNEE INTERNATIONALE DE COMMEMORATION EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH »
> Cérémonie officielle régionale sous le haut patronage du président de la république
> Signature de conventions de partenariat entre des lycées et la fondation du Camp des Milles
« Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah »
« L'ANTISEMITISME ET LES RACISMES ONT UN POTENTIEL EXPLOSIF EXCEPTIONNEL QUI JUSTIFIE DES REACTIONS EXCEPTIONNELLES »
» Voir les reportages télés :
- JT 12/13 France 3
- JT SOIR/3 France 3
- Grand Soir 3
« CREER POUR RESISTER » VERNISSAGE DE L'EXPOSITION : MAX-POL FOUCHET, UN POETE DE LA LIBERTE
» Lire le communiqué
NELSON MANDELA : UN HOMME REPÈRE POUR CHACUN DE NOUS
» Lire le communiqué
RACISMES CONTRE SPORT ENGRENAGES ET RESISTANCES
AVANT PREMIERE AU CINEMA CEZANNE : « VICTOR YOUNG PEREZ »
» Lire le communiquéVISITE DE MME SPARACINO-THIELLAY, AMBASSADRICE POUR LES DROITS DE L'HOMME, AU SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
» Lire le communiqué
1983-2013 - TABLE RONDE/TÉMOIGNAGES : 30 ANS DE COMBAT POUR UNE MÉMOIRE VIVANTE
TROIS HOMMES ET UNE FEMME DE CONVICTION
POUR UNE MEMOIRE UTILE AU PRESENT
CREER POUR RESISTER VERNISSAGE DE L'EXPOSITION « BELLMER, ERNST, SPRINGER, WOLS AU CAMP DES MILLES »
» Lire le communiqué
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Le Site-Mémorial du Camp des Milles :
Un patrimoine sauvegardé nous parle d'aujourd'hui
AU SITE-MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES, L'ÉDUCATION ET LA FORMATION CONCERNENT AUSSI LES ADULTES EN RESPONSABILITÉ
Signature d'une convention avec l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
» Lire le communiquéVISITE DU NOUVEAU PRÉFET DE RÉGION, MONSIEUR MICHEL CADOT, AU CAMP DES MILLES
« Je suis très impressionné. Je n'avais pas imaginé à quel point ce lieu est fort et instructif ».
» Lire le communiquéCOMMÉMORATION DE LA JOURNEE NATIONALE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISEMITES DE L'ETAT FRANÇAIS ET EN HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE
» Lire le communiqué
"CRÉER POUR RESISTER" VERNISSAGE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE FERDINAND SPRINGER : UN PEINTRE INTERNÉ AU CAMP DES MILLES : LE DESTIN D'UN EXILÉ.
(Exposition du 13 juillet au 8 septembre 2013)
» Lire le communiqué» Lire l'article du Monde
VISITE ÉMOUVANTE D'ÉLUS RWANDAIS AU CAMP DES MILLES : « GRACE AU MÉMORIAL, J'AI COMPRIS CE QUI M'EST ARRIVÉ »
» Lire le communiqué
ALAIN CHOURAQUI ET SERGE KLARSFELD REELUS PRESIDENT ET VICE-PRESIDENT DE LA FONDATION DU CAMP DES MILLES-MEMOIRE ET EDUCATION
» Lire le communiqué
VISITE DE M. MANUEL VALLS AU CAMP DES MILLES
"Pour notre société, c'est un lieu tout à fait exceptionnel"
» Lire le communiquéTransmettre par la musique
OPERA POUR ENFANTS « BRUNDIBAR » Hans Krasa - 21 juin à 19h & 22 juin à 11h et 15h - Pavel Haas
QUATUOR BELA – 8 juillet 2013 à 18h - Belá Bartók, György Ligeti et Erwin Schulhoff
Journée Nationale du Souvenir de la Déportation
» Lire le communiqué
» Lire le communiqué
L'émission phare de France 3 « Des Racines et des Ailes » a choisi de s'intéresser à Marseille et sa région.
A cette occasion, un focus particulier est fait sur un cheminement conçu par des « artistes-marcheurs » dans le cadre de l'opération Marseille-Provence capitale européenne de la Culture 2013.
Point fort de ce parcours, le Site-Mémorial du Camp des Milles, récemment inauguré, est ainsi l'objet d'un reportage qui a été tourné par l'équipe de l'émission lors de plusieurs passages sur place.
VISITE DE M. OLAF SCHOLZ, MAIRE DE HAMBOURG, AU SITE-MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
» Lire le communiqué
1er Forum annuel "Femmes debout. Femmes en Résistances." Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme
» Lire le communiqué
« Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah» : cérémonie officielle régionale.
Et inauguration de l'auditorium du Site-Mémorial du Camp des Milles.
» Lire le communiquéVISITES NOMBREUSES ET DE PLUS EN PLUS DIVERSES AU CAMP DES MILLES
» Lire le communiqué
Inauguration du Site-Mémorial
» Lire le communiqué
EXTRAITS REVUE DES MEDIAS
INAUGURATION DU SITE MEMORIAL DU CAMP DES MILLES
par Jean-Marc Ayrault et Alain Chouraqui
le 10/09/2012
Le lundi 10 septembre 2012, date du 70ème anniversaire du dernier convoi de déportation du Camp des Milles vers Auschwitz, le Site Mémorial du Camp des Milles était inauguré par Monsieur Jean-Marc Ayrault et Monsieur Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education.
Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs ministres : Mesdames Aurélie Filippetti, Geneviève Fioraso et Marie-Arlette Carlotti et Messieurs Vincent Peillon et Kader Arif.
Très attendue par tous et en particulier par les anciens internés, résistants et déportés mais aussi par la communauté juive et l'ensemble des partenaires de l'opération, dont le CRIF, cette cérémonie fut particulièrement suivie par la presse : qu'il s'agisse d'agences de presse, de la presse régionale, nationale, internationale, spécialisée ou communautaire, ce sont des médias très nombreux et divers, journaux, radios, télévisions (plusieurs JT et directs), presse Web, qui ont couvert l'évènement avec de longs sujets et de nombreuses photographies, souvent en première page ou en titres des JT.
Cet intérêt des médias confirme une vive conscience de la sensibilité du sujet et de ses enjeux durables de mémoire, de culture et d'éducation citoyenne, pour aujourd'hui et pour demain.
Ont ainsi été relayés la reconnaissance par l'Etat de la responsabilité française mais aussi de l'importance historique et éducative du lieu, et des objectifs même de ce mémorial : « combattre l'oubli, éduquer, éveiller les consciences, lutter contre toutes les formes de xénophobie, de racisme et d'antisémitisme et rendre à jamais impossible le retour de la barbarie. »
Plus de 170 articles ont été répertoriés à ce jour, se répartissant entre la presse nationale (écrite et audiovisuelle) et régionale (de toutes régions) mais également sur le web avec vidéo. La presse étrangère, principalement les médias allemands, ont également suivi de près cet évènement. Plusieurs autres articles et sujets sont annoncés.
Sont présentés ici quelques articles et vidéos de cette importante revue des médias ainsi que les discours de Messieurs Jean-Marc Ayrault et Alain Chouraqui.
DISCOURS
» Discours de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre
» Allocution d'Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles
» Communiqué de presse de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education
INFOGRAPHIE :
SELECTION DE SUJETS TELES
TF1, France 2, France 3, Arte, etc
» Voir : http://www.campdesmilles.org/presse.html#presse_videos
SELECTION D'ARTICLES (par ordre chronologique)
» Le Figaro du 10/09/2012 : "Ayrault au mémorial du Camp des Milles"
» Suddendeutsche Zeitung du 10/09/2012
» Tribune Juive.info : "une histoire française, le camp des Milles"
» Dossier exclusif "Camp des Milles" de la revue "Cœur de ville" ( lev ha'ir) "Une mémoire pour aujourd'hui et demain »
Article de Jean Eyguesier, propos d'Alain Chouraqui et interview de Sidney Chouraqui, co-président de l'Association du wagon Souvenir et du site mémorial des Milles
» La Provence du 10/09/2012 : en une "La mémoire restaurée" et deux pages intérieures "La mémoire de la déportation s'ancre durablement aux Milles"
"Après quarante années d'oubli et trente autres de bagarre acharnée, le site mémorial du camp des Milles, près d'Aix est officiellement inauguré aujourd'hui en présence de Jean-Marc Ayrault et sept de ses ministres"
» Le Dauphiné Libéré du 10/09/2012 : "le camp des Milles, le Vel d'Hiv du Sud"
» La Marseillaise du 11/09/2012 "70 ans après, un site mémorial nécessaire"
Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !
PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris
L'appel des grands anciens du Site-mémorial du Camp des Milles
Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral