La Fondation
La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation est un établissement sans but lucratif, reconnu d'utilité publique par décret du Premier ministre en date du 25 février 2009.
Présidée par M. Alain Chouraqui (Directeur de Recherche au CNRS), elle est dirigée par un large Conseil d'administration qui représente la diversité de ses partenaires publics (État et collectivités territoriales), privés et associatifs, ainsi que des personnalités qualifiées.
Elle avait pour mission d'aménager les espaces et bâtiments de l'ancienne tuilerie des Milles devenue entre 1939 et 1942 camp d'internement et de déportation, pour en faire un haut-lieu de Mémoire et d'Histoire au service de l'Éducation citoyenne et de la culture.
Elle est aujourd’hui en charge de la gestion et du développement du Site-Mémorial du Camp des Milles, ainsi que des activités d'accueil des publics, de formation, de culture, de recherche et de coopération internationale.
» Cliquez pour lire la plaquette partenaires
Un réseau scientifique international créé par la Fondation du Camp des Milles et l'Université d'Aix-Marseille a été reconnu comme "Chaire Unesco" en 2013.
Quelques principes :
1/ Il est de la responsabilité de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation d'éviter toute atteinte morale au souvenir de ce lieu de souffrances et de résistances qui illustre l'engrenage des intolérances et qui montre l'importance des valeurs humanistes et démocratiques pour le vivre ensemble ; elle continuera en particulier de veiller à éviter toute instrumentalisation contraire à ces valeurs.
2/ La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation maintient un dialogue avec toutes les organisations républicaines et démocratiques, dans un esprit d'équilibre et de neutralité. En période électorale, la Fondation du Camp des Milles continuera de ne pas inviter de candidats en campagne ni d'accepter de visite organisée par un parti politique.
3/ La Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation prend toutes les mesures nécessaires à la sécurité de ses visiteurs et de son personnel ainsi que du patrimoine historique exceptionnel dont elle a la charge ; elle s'excuse des désagréments éventuellement causés.
Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !
PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris
L'appel des grands anciens du Site-mémorial du Camp des Milles
Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral