Recherche
Une coopération renforcée s'est mise en place par convention entre la Fondation du Camp des Milles et l'Université depuis la création en mars 2010 d'un Institut Européen Pluridisciplinaire traitant notamment des effets des crises et déstabilisations sur les règles, droits et libertés.
L'Institut Fédératif et la Fondation ont développé un partenariat visant à couvrir, de manière inédite, toute la chaîne du savoir dans les domaines de leurs compétences, depuis sa production, à l'Institut en particulier, jusqu'à sa diffusion, dans le cadre du futur Mémorial du Camp des Milles en particulier.
La Fondation du Camp des Milles trouve ainsi à l'Université un ancrage et un soutien scientifiques à sa vocation pédagogique, et l'Université bénéficie des apports d'un grand équipement d'éducation et de culture, et de ses publics évalués à 100 000 personnes par an.
Le partenariat prend les formes suivantes :
- organisation de réunions scientifiques, en particulier aux niveaux régional et européen ;
- publications au niveau régional, national ou international ;
- mise en place de collaborations extérieures diverses ;
- soutien aux formations dans son domaine de travail ;
- soutien aux chercheurs, doctorants et étudiants dans leurs travaux relatifs aux axes de recherche communs ;
- formes diverses de valorisation et de diffusion, y compris sur Internet ou à travers des manifestations ou événements auxquels les partenaires participent ou qu'ils organisent eux-mêmes ;
- toutes autres activités entrant dans le cadre de ses objectifs.
Centre de ressources multimedia
En développement constant,, le Centre de Ressources gère quelque 5000 documents couvrant les quatre volets de l'activité de la Fondation, historique, mémoriel, éducatif, et culturel, lié à l'histoire du Camp des Milles mais aussi aux génocides du XXe siècle, dans les domaines des sciences de l'homme, de la société et de la vie.
Il rassemble ainsi des livres –romans, essais, albums, B.D- , des DVD, films de fiction ou documentaires , et des pièces d'archives : témoignages écrits, sonores ou filmés, archives administratives ou personnelles, œuvres ou reproductions d'œuvres d'artistes et écrivains, internés et déportés, la plupart étrangers, comme Max Ernst, Hans Bellmer, Lion Feuchtwanger...
Le centre, qui s'étend sur près de 400 m2, s'adresse aux chercheurs, étudiants, scolaires, enseignants, comme au grand public, qui pourront accéder à l'ensemble du fonds.
Il est d'autre part un point d'appui pour les formations organisées par la Fondation du Camp des Milles à destination notamment des acteurs publics ou privés détenteurs d'autorité.
Le Responsable du Centre de Ressources est à la disposition du public pour l'aide et l'accompagnement des usagers dans leur recherche.
Face aux extrémismes identitaires...
Votre arme pédagogique pour agir !
PRIX SELIGMANN
Contre le racisme, l’injustice et l’intolérance
Décerné par la Chancellerie des Universités de Paris
L'appel des grands anciens du Site-mémorial du Camp des Milles
Sidney CHOURAQUI, Denise TOROS-MARTER, Louis MONGUILAN
> Cliquez ici pour lire le texte intégral